Monde

Crise en Libye La Chine appelle à soutenir l'avancement du processus politique libyen

Publié par DK NEWS le 12-02-2020, 16h36 | 6
|

Le représentant permanent  adjoint de la Chine auprès de l'ONU, Wu Haitao, a appelé mercredi la  communauté internationale à respecter la souveraineté, l'indépendance et  l'intégrité territoriale de la Libye, et à soutenir sous les auspices de  l'ONU l'avancement du processus politique libyen qui doit être mené par les  Libyens.

  M. Haitao en outre affirmé qui «il est nécessaire que la communauté  internationale continue à appliquer strictement l'embargo sur les armes et  s'abstienne d'intervenir militairement ou de mener toute autre action  susceptible d'aggraver le conflit».   
«La Libye est confrontée à de multiples défis tels que la fragilité de sa  situation sécuritaire, les forces terroristes endémiques et les dossiers en  suspens liés aux réfugiés et aux migrations», a-t-il précisé, s'exprimant  après l'adoption d'une résolution visant à étendre l'interdiction des  exportations illicites de pétrole libyen et le mandat du groupe d'experts  assistant le Comité des sanctions contre la Libye du Conseil de sécurité. 
M. Wu a, dans ce cadre, souligné que «la Chine est convaincue depuis  toujours que les sanctions ne sont pas une fin, mais un moyen qui devrait  toujours servir au règlement politique des questions connexes». En ce qui concerne l'extension du régime de sanctions contre la Libye, «le  Conseil de sécurité doit fonder sa décision sur des consultations  approfondies. Une décision du Conseil devrait servir de message positif à  la communauté internationale et aux pays concernés afin de faciliter le  règlement politique de la question libyenne», a-t-il soutenu. Les sanctions contre la Libye sont en place depuis 2011 après la chute de  l'ancien régime de Mâammar El Gueddafi.  Outre un embargo sur les armes et une interdiction des exportations  illicites de pétrole, le Conseil de sécurité impose également une  interdiction de voyager et un gel des avoirs contre des personnes et  entités désignées.

L'ONU proroge l'interdiction des  exportations illicites de pétrole
Le Conseil de sécurité de  l'ONU a adopté mardi une résolution visant à proroger l'interdiction des  exportations illicites de pétrole depuis la Libye, y compris le pétrole  brut et les produits pétroliers raffinés, jusqu'au 30 avril 2021.    
La résolution 2509 a été soutenue par 14 des 15 membres du Conseil de  sécurité, la Russie s'étant abstenue.    L'interdiction actuelle expire le 15 février 2020.    La même résolution prolonge également le mandat du Groupe d'experts  assistant le comité des sanctions contre la Libye du Conseil de sécurité  jusqu'au 15 mai 2021.    Selon la résolution, le groupe d'experts devrait soumettre au Conseil de  sécurité un rapport intérimaire sur ses travaux d'ici le 15 septembre 2020  et un rapport final avec ses conclusions et recommandations le 15 mars 2021  au plus tard.    
La résolution demande à tous les Etats membres de l'ONU de se conformer  pleinement à l'embargo sur les armes, à l'interdiction de voyage et au gel  des avoirs, et les appelle en outre à ne pas intervenir dans le conflit ni  à prendre des mesures susceptibles de l'aggraver. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.