Monde

Conflit israélo-palestinien Josep Borrell réitère le soutien de l'UE à une solution à deux Etats

Publié par DK NEWS le 12-02-2020, 16h37 | 5
|

«Nous avons exprimé notre soutien à une solution négociée à deux Etats,  fondée sur les paramètres convenus au niveau international et conformément  au droit international», a rappelé le chef de la diplomatie de l'UE lors  d'un débat au Parlement européen, notant que cette solution à deux Etats  doit répondre aux aspirations palestiniennes à un Etat et à la  souveraineté, mettre fin à l'occupation israélienne des territoires occupés  depuis 1967 et résoudre toutes les questions relatives au statut permanent. Réaffirmant la disposition de l'UE à £uvrer avec la communauté  internationale pour relancer un processus politique conforme au droit  international, qui garantit l’égalité des droits et qui soit acceptable  pour les deux parties, M. Borrell a estimé qu'«il est difficile de voir  comment l'initiative américaine peut ramener les deux parties à la table»  des négociations. 
«Depuis trop longtemps, nous assistons à un conflit qui a causé des  souffrances sans fin», a déploré le chef de la diplomatie de l'UE, appelant  à un engagement international plus fort pour résoudre ce conflit. Le président américain Donald Trump avait dévoilé, le 28 janvier, son plan  de paix pour le Proche-Orient. Ce plan comprend notamment l'annexion par  Israël de la Vallée du Jourdain et la reconnaissance d'El Qods comme  «capitale indivisible d’Israël». La Ligue arabe ainsi que l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI)  ont exprimé leur rejet de ce plan, annoncé comme règlement alternatif au  conflit au Proche-Orient. 

La Tunisie réitère la nécessité de s'attacher à la légitimité internationale
La Tunisie a réitéré mardi lors de la réunion  du Conseil de sécurité des Nations Unies à New York consacrée à «la  situation au Moyen-Orient, y compris la cause palestinienne», son  engagement à poursuivre son soutien constant et de principe à la juste  cause palestinienne et aux droits inaliénables, indivisibles et  imprescriptible du peuple palestinien, rapporte le ministère des affaires  étrangères. 
Dans un discours prononcé par le représentant permanent adjoint de la  Tunisie auprès de l'Organisation des Nations Unies, Tarek Al-Adab, en  présence du président palestinien Mahmoud Abbas, elle a souligné la  nécessité de se conformer aux résolutions de la légitimité internationale  et de respecter les références fondamentales pour parvenir à une paix  juste, globale et durable qui mette fin à l'occupation et permet la  restauration des droits légitimes du peuple palestinien, en premier lieu le  droit à l'autodétermination et la création de son Etat indépendant avec Al  Qods-Est comme capitale. Elle a également souligné la nécessité pour le Conseil de sécurité de  l'ONU d'assumer sa responsabilité dans le maintien de la paix et de la  sécurité internationales et le règlement des différends, et d'£uvrer à  faire avancer le processus de paix sur la base d'un mandat  internationalement convenu afin de garantir au peuple palestinien frère de  restaurer ses droits légitimes et de mettre fin aux tensions et d'assurer  la sécurité et la paix pour tous les peuples de la région. 
La réunion de mardi intervient quelques jours après l'annonce par la  présidence du limogeage du représentant permanent de la Tunisie auprès des  Nations Unies, Moncef Bâati, après avoir présenté un projet de résolution  sur le plan de paix du président américain Donald Trump proposé le 28  janvier, dit «accord du siècle». 
Selon une source de la présidence cette décision est motivée par la  présentation par l'ambassadeur de ce projet «sans consulter le ministère  des Affaires étrangères ni le groupe arabe et les pays qui soutiennent la  cause palestinienne». 
L'examen du projet de résolution qui devait être présenté au Conseil de  sécurité mardi par la Tunisie en tant que membre non permanent du Conseil,  a été reporté à une date ultérieure afin d'approfondir les consultations à  ce sujet et de garantir les meilleures chances de l'adopter, rapporte  l'agence TAP citant la même source. 

Le Vietnam affirme son soutien à la lutte du peuple palestinien pour sesdroits inaliénables
Le Vietnam a affirmé, mardi à New York, son  ferme soutien à la lutte légitime du peuple palestinien pour ses droits  inaliénables lors de la réunion d'information du Conseil de sécurité sur la  question palestinienne. Lors de cette réunion, le représentant permanent du Vietnam auprès de  l’ONU, Dang Dinh Quy, cité mercredi par la presse locale, a souligné que la  recherche d'une solution globale et durable à la question palestinienne  continue de susciter l’intérêt et les préoccupations des parties  concernées, des pays du Moyen-Orient et de la communauté internationale. «Le Vietnam se joint à la communauté internationale pour réaffirmer notre  ferme soutien à la lutte légitime du peuple palestinien pour ses droits  inaliénables. Nous appuyons fermement la solution à deux Etats, y compris  la création d'un Etat de Palestine indépendant et souverain avec les  frontières inscrites dans les résolutions pertinentes des Nations Unies»,  a-t-il indiqué. 
Selon le diplomate vietnamien, «après des décennies, la paix et un  règlement final restent insaisissables» et le Vietnam partage les  préoccupations des autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU  concernant la poursuite des activités de réinstallation d’Israël et les  récents appels à l’annexion de parties du territoire palestinien occupé,  appelant les parties concernées à £uvrer pour un règlement pacifique  global, juste et durable par le biais de dialogues et de négociations sur  la base du respect du droit international, de la Charte des Nations unies  et des résolutions du Conseil de sécurité. 
Il a par ailleurs salué toutes les initiatives et les efforts visant à  relancer le processus de paix au Moyen-Orient sur la base des lois  internationales et des accords bilatéraux, ajoutant que le Vietnam est  disposé à apporter une contribution positive à la promotion du dialogue et  des négociations en vue de parvenir à une solution au conflit garantissant  les droits et intérêts légitimes de la Palestine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.