Tomate industrielle à El Tarf Le système d’irrigation goutte à goutte à renforcer

Publié par DK NEWS le 12-02-2020, 16h51 | 20

 Le renforcement du système d’irrigation par goutte à goutte pour la culture de la tomate industrielle a été souligné mardi à El Tarf, lors d’une rencontre dédiée au développement de cette filière à l’initiative de la direction des services agricoles (DSA).

L’extension des superficies irriguées en renforçant le recours au système d’irrigation goutte à goutte est l’une des «conditions» pour le développement de cette filière à El Tarf ou une superficie de 5.500 hectares est retenue au titre de la campagne 2019/2020 contre 4.117 hectares en 2018/2019, ont indiqué les services de la DSA.
Il est également prévu d’augmenter les capacités de transformation de 5.950 tonnes par jour à 9950 tonnes par jour, a-t-on affirmé avec notamment le retour en activité de l’unité de transformation de Boutheldja. Devant une quarantaine de producteurs de la tomate industrielle et divers acteurs concernés (unités de transformation, chambre d’agriculture, UNPA, BADR et APC), le wali Benarar Harfouche a mis l’accent sur les efforts consentis par l’Etat dans le cadre de «l’accompagnement des producteurs ainsi que les mesures incitatives prises au profit des opérateurs de la filière tomate». Rappelant que «la wilaya d’El Tarf occupe la deuxième place à l’échelle nationale en matière de superficie et de production de la tomate industrielle», le wali a mis en exergue l’importance de ce genre de rencontres visant le «développement et la promotion» de cette filière stratégique.
Des producteurs et des transformateurs de la tomate industrielle ont soulevé plusieurs préoccupations entravant leur activité, principalement celle liée au problème de remboursement des crédits.  A ce sujet, les représentants de la BADR ont affirmé que la banque n’accorde des crédits qu’à ceux qui ont remboursé leurs dettes antérieures.