Monde

ONU-Yémen Malgré la guerre, plus de 138.000 migrants et réfugiés sont entrés au Yémen en 2019

Publié par DK NEWS le 15-02-2020, 16h06 | 6
|

Le voyage de l'Afrique vers  le Yémen reste la voie de migration maritime la plus fréquentée au monde,  selon l'ONU qui fait état de 138.000 migrants et réfugiés entrés dans ce  pays en 2019, en dépit de la guerre qui y sévit. 
En moyenne, 11.500 personnes ont embarqué chaque mois sur des navires  reliant la Corne de l’Afrique au Yémen en 2019, selon l’Organisation  internationale pour les migrations (OIM) citée dans un communiqué du bureau  du porte-parole de l'ONU. 
En comparaison, ce sont plus de 110.000 migrants et réfugiés qui ont  traversé la Méditerranée vers l’Europe au cours de la même période. C’est  la deuxième année consécutive que la route dite de l’Est enregistre plus de  traversées que la Méditerranée. En 2018, environ 150.000 personnes ont fait  le voyage. «Alors que les tragédies le long des routes méditerranéennes sont bien  connues, notre personnel témoigne quotidiennement des abus subis par les  jeunes de la Corne de l’Afrique aux mains des passeurs et des trafiquants  qui exploitent leurs espoirs d’une vie meilleure», a déclaré le directeur  régional de l’OIM pour la Corne de l’Afrique, Mohammed Abdiker. 
Selon l’Agence de l’ONU pour les migrations, près de 90 % des personnes  arrivées au Yémen en 2019 avaient l’intention de poursuivre leur voyage  vers le Royaume d’Arabie saoudite. Souvent originaires des régions rurales  d’Oromia, d’Amhara et du Tigré, plus de 90 % des personnes faisant le  voyage étaient des ressortissants éthiopiens. 
Non seulement la migration sur la route de l’Est n’a pas été réduite par  cinq années de conflit au Yémen, mais les migrants ne semblent pas être  découragés par les politiques d’immigration strictes des pays du Golfe pour  les sans-papiers. 
La plupart voyagent à la recherche d’opportunités économiques  inaccessibles chez eux, tandis que d’autres fuient l’insécurité, les  violations des droits de l’homme et les conditions de vie difficiles. Mais  la plupart ne sont pas conscients de la situation sécuritaire au Yémen, où  ils sont confrontés à de graves problèmes de protection, notamment des  combats actifs ou des abus tels que l’enlèvement, la torture contre rançon,  l’exploitation et la traite. Dans ces conditions, l’OIM rappelle que le mécanisme de protection le plus  efficace reste l’établissement de voies légales de migration, plaisant en  faveur de «la sécurité et la dignité des migrants». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.