Société

Canada Le gouvernement "préoccupé" par la paralysie du transport ferroviaire

Publié par DK NEWS le 15-02-2020, 17h10 | 5
|

Le ministre canadien des Transports Marc Garneau s'est dit vendredi "profondément préoccupé" par les manifestations d'autochtones contre un projet de gazoduc qui paralysent une grande partie du réseau ferroviaire canadien depuis plus d'une semaine.

Jeudi, le premier transporteur de marchandises, Canadien National, a annoncé "un arrêt ordonné et progressif de ses activités dans l'est du Canada", jusqu'à "la fin des blocages illégaux", tandis que la société publique de transports de passagers Via Rail annulait son service dans tout le Canada. 
M. Garneau s'est dit "profondément préoccupé par les manifestations qui empêchent délibérément l'exploitation des chemins de fer", lors d'une conférence de presse. Le chemin de fer est l'épine dorsale de l'économie canadienne, transportant chaque année plus de 300 milliards de dollars canadiens de biens (209 milliards d'euros) d'un bout à l'autre de cet immense pays, a rappelé le ministre.  "Il y a un danger à assurer l'exploitation des chemins de fer lorsqu'il y a un blocage", a dit M. Garneau, qui a appelé au dialogue entre les parties et s'est dit "optimiste" après la levée jeudi soir d'un barrage important en Colombie-Britannique, tandis que d'autres persistent en Ontario et au Québec. Les manifestants, principalement des Amérindiens, bloquent les voies en solidarité avec des autochtones hostiles à un projet de gazoduc dans la province de Colombie-Britannique car il traverse leurs terres traditionnelles.
Le Premier ministre Justin Trudeau a fait de la réconciliation avec les peuples autochtones la priorité de son gouvernement. L'opposition accuse son gouvernement d'inaction dans ce dossier, alors que d'autres autochtones sont favorables au projet de gazoduc Coastal GasLink. La moitié des exportations mondiales du Canada dépend du chemin de fer, selon l'association des industriels du secteur.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.