Actualité

Recherche scientifique L'immersion scientifique, nouveau concept pour promouvoir l'esprit créatif

Publié par DK NEWS le 15-02-2020, 18h30 | 15
|

Le Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT), Hafid Aourag, a annoncé jeudi à Oran la mise en place d'un nouveau concept d'enseignement universitaire de la physique basé sur la méthode dite d'immersion. 
«L'adoption du concept d'immersion scientifique a pour objectif de promouvoir la créativité et l'innovation chez les étudiants», a précisé M. Aourag lors d'une conférence qu'il a animée au profit des jeunes physiciens de l'Université des sciences et technologies Mohamed Boudiaf (USTO-MB). L'immersion, a-t-il expliqué, consiste à mettre les étudiants dans des situations simulant une problématique de sorte à les inciter à valoriser l'apprentissage de la physique pour trouver des solutions aux contraintes posées. Donnant un exemple parmi les défis auxquels peuvent être soumis les étudiants, le conférencier a notamment évoqué «la survenue soudaine d'une panne de tous les équipements d'une station de contrôle technique que les jeunes physiciens doivent remettre en marche dans les délais fixés». 
«L'immersion changera positivement notre manière d'enseigner la physique», a soutenu M. Aourag en faisant valoir l'impact de l'aspect ludique sur le développement de la pensée et de l'esprit critique. S'agissant de la mise en oeuvre du concept, le DG-RSDT escompte l'organisation des premiers camps d'immersion pour les étudiants durant les prochaines vacances d'été. 
De nombreux étudiants et enseignants ont assisté à la conférence de M. Aourag intitulée «La physique autrement vue», dans laquelle il a insisté sur l'importance de la pensée, de l'observation et de l'expérimentation. Le doyen de la Faculté de physique de l'USTO-MB, Pr. Abdelghani Tebboune, s'est félicité de la tenue de cette rencontre qui intervient, a-t-il indiqué, dans un contexte marqué par la création de parcours professionnalisants et le lancement de plusieurs projets de recherche, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.