Monde

Irak Un gouvernement d'«indépendants» annoncé dans les prochains jours

Publié par DK NEWS le 16-02-2020, 15h50 | 4
|

Un nouveau gouvernement irakien composé de  ministres «indépendants» sera annoncé dans les prochains jours par le  Premier ministre désigné, Mohammed Allawi, qui a promis de répondre aux  demandes clés des manifestants.  
M. Allawi a promis de former un gouvernement représentatif, tenir des  élections anticipées et s'assurer que justice sera rendue pour les  manifestants tués lors du mouvement de contestation qui a été marqué par la  mort de plus de 480 personnes, majoritairement des protestataires. Ce mandat intervient environ deux mois après la démission de l'ancien  Premier ministre, Adel Abdul Mahdi, sous la pression des manifestations de  masse qui se poursuivent depuis début octobre dernier. Le gouvernement qui  sera formé par Allawi dirigera le pays jusqu'aux élections législatives  anticipées. Depuis le 1er octobre, l'Irak est plongé dans la crise politique la plus  grave de son histoire récente. La révolte populaire inédite partie de  Baghdad avant de paralyser durant des mois le sud de l'Irak réclame la  refonte du système politique et le renouvellement complet de la classe  dirigeante. Les manifestants refusent catégoriquement M. Allawi car il a été à deux  reprises ministre de ce système, mais le leader chiite Moqtada Sadr qui  tient le premier bloc à l'assemblée et qui fut le premier soutien de la  contestation appuie désormais le gouvernement à venir. Son mouvement  insiste toutefois sur le fait que les ministres nommés ne doivent pas être  affiliés à des partis politiques. 
Ce gouvernement est censé mener l'Irak vers des élections anticipées dans  le cadre d'une nouvelle loi électorale. Celle-ci a été votée par le  Parlement  mais doit encore être ratifiée par le président. Ses modalités exactes ne  sont pas encore fixées. 
 
Un gouvernement de personnalités compétentes et intègres
«Nous nous approchons d'un succès historique, la formation d'un  gouvernement indépendant constitué de personnalités compétentes et intègres  sans ingérence d'aucune partie politique», a écrit sur Twitter M. Allawi. Il a appelé les manifestants à poursuivre leurs manifestations «pour  soutenir son gouvernement dans la réalisation des réformes souhaitées». 
Allawi s'est engagé à «traduire les tueurs des manifestants en justice et  à protéger les manifestations populaires». Il a appelé les manifestants à soutenir son gouvernement dans les mesures  de réforme qu’il entreprendra visant à achever la réforme de la loi  électorale concernant les élections législatives, à la poursuite des  corrompus, ainsi que pour la tenue d'élections législatives anticipées. 
Il a souligné qu'il refuserait tout diktat des parties concernant ses  ministres du gouvernement et qu'il renoncerait à son mandat si de tels  agissements avaient lieu. «Nous allons proposer les noms de ces ministres  durant la semaine», qui débute dimanche en Irak, «et nous espérons que les  députés répondront présents et lui voteront la confiance afin de commencer  à mettre en oeuvre ce que le peuple revendique», a-t-il souligné. Le Parlement n'a toutefois pas jusqu'ici annoncé de session extraordinaire  avant la fin, officiellement mi-mars, des vacances parlementaires. Des sources politiques assurent que les négociations sont tendues entre  des partis décidés à conserver leurs postes au cabinet, alors que la rue  réclame des indépendants et poursuit son mouvement, marqué par des  violences qui ont fait près de 550 morts et quelque 30.000 blessés selon un  bilan officiel. 
Normalement le Premier ministre désigné doit présenter son gouvernement au  Parlement qui devra lui voter ou non la confiance lors de la même session. Le vote de confiance est loin d'être acquis, assurent les observateurs,  car M. Allawi proposera son gouvernement au Parlement le plus éclaté de  l'histoire récente de l'Irak.
 
Plusieurs roquettes s'abattent près de l'ambassade américaine à Baghdad
Plusieurs roquettes se sont abattues tôt  dimanche près de l'ambassade américaine à Baghdad, a indiqué à la presse  une source militaire américaine, la 19e attaque contre des intérêts  américains en Irak en près de quatre mois. 
Ces explosions survenues vers 00H30 GMT ont déclenché les sirènes d'alarme  de l'ambassade américaine, selon une source diplomatique. Elles ont été  suivies d'un survol aérien de la zone, ont rapporté des médias. Aucun dégât matériel ni victime n'avait été signalé aux premières heures  du jour dimanche. 
Les attaques à la roquettes contre des soldats, des diplomates ou des  installations des Etats-Unis en Irak se sont multipliées depuis la fin  octobre. Elles ont tué un sous-traitant américain et un soldat irakien. Aucune des 19 attaques recensées depuis le 28 octobre n'a été revendiquée  mais Washington accuse les factions armées pro-Iran d'être derrière ces  hostilités.  Le Parlement irakien a déjà réclamé l'expulsion des 5.200 soldats  américains du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.