Economie

Brexit/commerce: Le Drian s'attend à une négociation "tendue" entre l'UE et Londres

Publié par DK NEWS le 16-02-2020, 18h40 | 1
|

"Je pense que sur les questions commerciales ou sur le dispositif de relations futures, que l'on va engager, on va s'étriper pas mal", a déclaré Le Drian lors de la conférence de sécurité de Munich, rendez-vous annuel sur les questions diplomatiques et de défense. "Mais ça fait partie de la négociation, chacun va défendre ses intérêts", a-t-il ajouté.
"Souhaitons qu'elle se fasse le plus rapidement possible même s'il y a beaucoup de sujets et que nous avons des points lourds à gérer", a-t-il jugé, et "moi j'en ai un en particulier (...) qui est la question du poisson", a-t-il dit. M. Le Drian est ancien président de la région de Bretagne, région de pêche très importante en France.
Récemment, il avait prévenu que la France "ne transigerait pas" sur le sujet dans les tractations à venir avec Londres. "En aucun cas, la pêche ne pourra servir de variable d'ajustement dans les négociations", avait-il averti, faisant valoir que les Britanniques écoulaient plus de 70% de leur pêche" sur le continent européen. Les pêcheurs des pays de l'UE sont fortement dépendants des eaux britanniques. Ces dernières représentent 30% du chiffre d'affaires des pêcheurs français. A Munich, Le Drian a jugé en revanche que "sur la question sécuritaire il faut que nous prenions acte de nos intérêts communs" entre UE et Britanniques.
Il a appelé à "avancer" davantage encore dans la coopération à l'avenir, que ce soit au plan bilatéral entre la France et la Grande-Bretagne, au sein de l'Otan, "mais aussi dans des coalitions spécifiques sur des interventions que nous pourrions avoir ensemble". Le ministre a mentionné en particulier les accords de Lancaster House, en 2010, qui ont renforcé la coopération entre Paris et Londres dans la défense et dont les deux pays vont célébrer cette année le dixième anniversaire.
Il a exprimé le souhait de "poursuivre" la coopération dans ce cadre, "y compris sur les sujets sensibles".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.