Monde

Niger: Un policier tué dans une attaque terroriste dans l'ouest

Publié par DK NEWS le 17-02-2020, 16h05 | 12
|

Un policier a été tué dimanche soir dans une  attaque terroriste contre un poste de police dans la région de Tillabéri,  dans l'ouest du Niger, a indiqué lundi une source sécuritaire. 
«Un policer a été tué hier soir (dimanche) dans l'attaque contre un poste  depolice déjà visé (lundi dernier) par des hommes armés, près de la ville  (touristique) d'Ayorou», située à 200 km de Niamey, a précisé la même  source. 
Cette stratégie des terroristes consiste à «semer la terreur et la  psychose partout pour faire déplacer les populations locales», a-t-elle  ajouté. C'est la deuxième attaque commise en une semaine contre le poste de police  d'Ayorou. La première avait fait deux morts dans les rangs des policiers au  cours d'un raid mené par des «terroristes venus sur une dizaine de motos»,  le 10 février dernier, selon les autorités de Tillabéri. Début février, cinq civils dont un enseignant ont été tués dans ce même  secteur par des «hommes armés à motos», selon les autorités. 
La région de Tillabéri, située dans la zone des trois frontières  Niger-Mali-Burkina, est depuis trois ans le théâtre d'attaques récurrentes  et de plus en plus meurtrières de groupes terroristes. Selon un bilan officiel, 174 soldats ont été tués dans trois attaques à  Tillabéri en janvier et décembre dont celle de Chinégodar avec 89 morts (le  8 janvier 2020) et à Inates 71 morts (le 10 décembre 2019). Ces attaques ont été revendiquées par le groupe terroriste autoproclamé  «Etat islamique» (EI/Daech). Des opérations d'enrôlement d'électeurs ont été suspendues fin janvier  dans plusieurs communes de Tillabéri en raison de l'insécurité. Le premier tour de la présidentielle au Niger, couplé aux législatives,  est fixé au 27 décembre 2020. Des élections municipales et régionales  doivent se tenir le 1er novembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.