Monde

Somalie Un journaliste tué par un groupe armé près de Mogadiscio (police)

Publié par DK NEWS le 17-02-2020, 16h13 | 7
|

Un journaliste somalien a été tué par un  groupe armé près de Mogadiscio, a annoncé lundi la police, devenant au  moins le neuvième depuis 2017 dans le pays. 
Le journaliste indépendant Abdiweli Ali Hassan a été tué par balles  dimanche à Afgoye à une trentaine de km de la capitale somalienne  Mogadiscio. «Plusieurs hommes armés ont attaqué le journaliste près de son domicile et  l'ont tué», a indiqué l'officier de police Abdirahman Aweys en précisant  que «les tueurs ont pris la fuite» avant l'arrivée des policiers sur place  «quelques minutes après» l'assassinat. 
Ce journaliste indépendant collaborait à la télévision somalienne  Universal TV basée à Londres et à la radio Kulmiye basée à Mogadiscio. Son assassinat est survenu peu après la publication le 13 février d'un  rapport d'Amnesty International soulignant que les journalistes sont «en  état de siège» en Somalie où ils sont confrontés aux attentats, aux  passages à tabac, aux attaques et aux arrestations. 
«Une recrudescence des attaques violentes, des menaces, du harcèlement et  de l'intimidation des travailleurs des médias font de la Somalie un des  pays les plus dangereux au monde pour les journalistes», selon Amnesty qui  a appelé les autorités somaliennes à réagir. Celles-ci ont rejeté les conclusions du rapport, qualifiées «d'allégations  ridicules» et accusé les journalistes somaliens qui ont fui le pays  d'inventer des menaces pour s'assurer d'obtenir l'asile à l'étranger. Au moins huit journalistes ont été tués depuis 2017 et huit autres ont  quitté la Somalie, assurant craindre pour leur vie, selon l'étude  d'Amnesty. Reporters sans frontières place la Somalie à la 164e place sur 180 pays  dans son dernier classement de la liberté de la presse, avec au moins 43  journalistes tués au cours des dix dernières années. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.