Somalie Un journaliste tué par un groupe armé près de Mogadiscio (police)

Publié par DK NEWS le 17-02-2020, 16h13 | 7

Un journaliste somalien a été tué par un  groupe armé près de Mogadiscio, a annoncé lundi la police, devenant au  moins le neuvième depuis 2017 dans le pays. 
Le journaliste indépendant Abdiweli Ali Hassan a été tué par balles  dimanche à Afgoye à une trentaine de km de la capitale somalienne  Mogadiscio. «Plusieurs hommes armés ont attaqué le journaliste près de son domicile et  l'ont tué», a indiqué l'officier de police Abdirahman Aweys en précisant  que «les tueurs ont pris la fuite» avant l'arrivée des policiers sur place  «quelques minutes après» l'assassinat. 
Ce journaliste indépendant collaborait à la télévision somalienne  Universal TV basée à Londres et à la radio Kulmiye basée à Mogadiscio. Son assassinat est survenu peu après la publication le 13 février d'un  rapport d'Amnesty International soulignant que les journalistes sont «en  état de siège» en Somalie où ils sont confrontés aux attentats, aux  passages à tabac, aux attaques et aux arrestations. 
«Une recrudescence des attaques violentes, des menaces, du harcèlement et  de l'intimidation des travailleurs des médias font de la Somalie un des  pays les plus dangereux au monde pour les journalistes», selon Amnesty qui  a appelé les autorités somaliennes à réagir. Celles-ci ont rejeté les conclusions du rapport, qualifiées «d'allégations  ridicules» et accusé les journalistes somaliens qui ont fui le pays  d'inventer des menaces pour s'assurer d'obtenir l'asile à l'étranger. Au moins huit journalistes ont été tués depuis 2017 et huit autres ont  quitté la Somalie, assurant craindre pour leur vie, selon l'étude  d'Amnesty. Reporters sans frontières place la Somalie à la 164e place sur 180 pays  dans son dernier classement de la liberté de la presse, avec au moins 43  journalistes tués au cours des dix dernières années.