Actualité

Collectivités territoriales: le Gouvernement s'engage à présenter un nouveau projet de loi

Publié par Dknews le 17-02-2020, 16h49 | 0
|

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a fait état, dimanche à Alger, de l'engagement du Gouvernement à présenter un nouveau projet de loi sur les Collectivités territoriales visant à "transférer davantage de prérogatives centrales au niveau local".

Répondant aux questions des membres du Conseil de la nation lors du débat du Plan d'action du Gouvernement, M. Djerad a déclaré que dans le cadre du renforcement du principe de décentralisation dans la gestion, le Gouvernement "s'engage à présenter un nouveau projet de loi sur les Collectivités territoriales à travers lequel il oeuvrera à transférer davantage de prérogatives centrales au niveau local, en les soutenant par les moyens matériels et humains nécessaires".

Ce projet de loi vise également à "associer les communes dans la définition des priorités au niveau local conformément à une vision nationale permettant la concrétisation les objectifs de la décentralisation de la gestion, à même de servir le citoyen et renforcer sa participation dans la prise de décision", a-t-il ajouté.

Soulignant le renforcement du rôle des élus locaux à la faveur de la révision de la loi sur les Collectivités locales à travers "l'élargissement de leurs prérogatives et la garantie de nouvelles sources de financement aux Collectivités locales dans le cadre de la réforme du système fiscal et financier local", M. Djerad a indiqué que cela permettra d'instituer "de nouveaux mécanismes pour une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens dans les programmes de développement".

Le Gouvernement oeuvre à "la mise en place de nouveaux mécanismes devant permettre à la société civile de contribuer davantage à l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques", a-t-il fait savoir précisant que cette démarche tend à "promouvoir la démocratie participative par une ouverture concrète en matière de prise de décision générale, notamment au niveau local".

Concernant les nominations aux hautes fonctions de l'Etat, le Premier ministre a mis l'accent sur "l'engagement absolu du Gouvernement quant aux principes de probité, de compétence et de compétitivité équitable entre les cadres et les compétences à travers le concours libre et transparent entre tous les candidats habilités", ajoutant que le Gouvernement veillera à réguler le mouvement périodique des cadres au double plan central et local".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.