Culture

Musique Décès du chanteur folk Graeme Allwright

Publié par DK NEWS le 17-02-2020, 16h57 | 3
|

Le chanteur français d'origine néo-zélandaise  Graeme Allwright, connu notamment pour avoir adapté de nombreuses chansons  d'artistes folk américains en français, est décédé dimanche à 93 ans, dans  la maison de retraite où il résidait depuis une année, en Seine-et-Marne  (Ile de France), annoncent des médias. 
Engagé pour la justice sociale, Graeme Allwright était un chanteur en  marge du show business, qui refusait les plateaux de télévision.  Né en Nouvelle-Zélande en 1926, il commence sa carrière comme acteur en  Angleterre après la 2e guerre mondiale, avant de s'installer en France en  1948. Il n'entamera une carrière de chanteur qu'âgé de près de 40 ans, avec  un premier disque en français, «Le trimardeur», sorti en 1965 adapté du  «protest singer» Pete Seeger. 
Son répertoire contestataire, antimilitariste et profondément humaniste  résonne avec les aspirations de la jeunesse française de la fin des années  1960. 
«Petites boîtes» (adaptation de Malvina Reynolds), «Jusqu'à la ceinture»  (Pete Seeger), «Qui a tué Davy Moore?» (Bob Dylan), «Johnny (texte  original) et surtout «Le jour de clarté» (Peter, Paul & Mary), son plus  grand succès, deviennent des hymnes de mai 68. Dans les années 1970, il adaptera de nombreuses chansons du Canadien  Leonard Cohen, dont «Suzanne». Il est aussi connu pour avoir écrit en 1968 la chanson de Noël pour enfant  «Petit Garçon», version francophone de «Old Toy Trains» de Roger Miller, ou  encore «Sacrée Bouteille» (d'après «Bottle of Wine» de Tom Paxton). Il alterne ensuite voyages et retours sur scène, où il continue à se  produire jusqu'en 2015. En 2010, l'Académie Charles Cros lui décerne un «grand prix in honorem»  pour l'ensemble de sa carrière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.