Monde

Libye Deuxième round des réunions du Comité militaire libyen mixte à Genève

Publié par DK NEWS le 18-02-2020, 16h56 | 5
|

Dans un communiqué, la Mission onusienne a appelé les parties  participantes «au sens de la responsabilité, au sérieux et à un esprit  constructif lors des travaux de la commission». 
La MANUL a appelé les différentes parties libyennes «à saisir et à évaluer  l'occasion de façon positive». Les Nations Unies ont exprimé l'espoir de transférer un message  responsable et sérieux aux prochaines négociations politiques libyennes  prévues le 26 février. 
Le premier round des réunions de cette commission militaire mixte avait  été tenu du 3 au 18 février.   Les participants à la réunion du comité international de suivi de la  Conférence de Berlin sur la Libye, tenue dimanche à Munich, ont appelé les  belligérants dans ce pays à maintenir la trêve actuelle et à accélérer les  négociations concernant un cessez-le-feu permanent, réaffirmant leur  engagement à mettre en £uvre les conclusions de la Conférence de Berlin du  19 janvier. Ces pourparlers impliquent cinq officiers supérieurs nommés par le  gouvernement libyen d'union nationale reconnu par l'Onu (GNA) dirigé par  Fayez Serraj et cinq officiers supérieurs nommés par l'armée nationale  libyenne (ANL), dirigée par Khalifa Haftar.
L'ambassadeur de l'UE appelle les parties en conflit en Libye à mettre fin aux violences
Le chef de la délégation de l'Union européenne  (UE) en Libye, Alan Bugeja, a appelé lundi les parties en conflit en Libye  à mettre fin aux violences qui secouent actuellement le pays.    M. Bugeja a fait ces remarques dans un communiqué marquant le 9e  anniversaire du soulèvement de 2011 qui a renversé l'ancien dirigeant  libyen Mouammar Kadhafi.    «Je les appelle tous (les parties en conflit en Libye) à faire passer en  premier les intérêts du peuple libyen en mettant fin à la violence, et à  s'engager sincèrement dans le processus entamé par la Conférence de  Berlin», énonce ce communiqué.    «C'est la seule manière de résoudre le conflit actuel, et de reprendre un  processus de réconciliation indispensable pour la paix, la stabilité, la  liberté et la prospérité», ajoute le communiqué.    La Libye a subi une escalade des violences et des divisions politiques  depuis le soulèvement qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Ce conflit armé a fait des milliers de morts et de blessés, et contraint  plus de 150.000 civils à fuir leur foyer. 

La Libye possède le «plus grand stock de munitions non contrôlées au monde», selon  l’ONU  
La Libye possède «le plus  grand stock de munitions non contrôlées au monde», en raison de la  poursuite des combats et des violations de l'embargo sur les armes dans ce  pays, a déclaré lundi un responsable de l'ONU.    
Citant les récentes conclusions du service de l'action anti-mines de  l'ONU, Yacoub El Hillo, représentant spécial adjoint du secrétaire général  de l'ONU pour la Libye, a indiqué à la presse qu'environ 150.000 à 200.000  tonnes de munitions incontrôlées se trouvent actuellement sur le territoire  libyen.    S'exprimant via une vidéo en direct depuis la capitale libyenne Tripoli,  il a particulièrement insisté sur le grand nombre de drones survolant la  Libye, affirmant que le pays constitue «le plus grand théâtre du monde pour  l'utilisation de la technologie des drones».    Interrogé sur les pays qui ont envoyé les drones, M. El Hillo a répondu  qu'il pensait que «tout le monde a quelque chose qui vole dans le ciel  libyen».    
La Libye lutte pour assurer une transition démocratique dans un climat  d'insécurité et de chaos depuis la chute de l'ancien dirigeant Mouammar  Kadhafi en 2011.   L'instabilité a abouti à un pays divisé, avec une  administration reconnue par l'ONU - le gouvernement d'union nationale (GNA)  - qui a autorité sur l'ouest du pays, et un gouvernement rival dans l'est.  Malgré l'embargo des Nations Unies sur les armes imposé à la Libye, les  acteurs étrangers envoient régulièrement des armes dans le pays, ce qui  continue d'alimenter les combats, a confirmé la Mission d'appui des Nations  Unies en Libye. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.