Monde

Mali: 5 morts et des disparus dans l'attaque d'un village du centre

Publié par DK NEWS le 18-02-2020, 16h56 | 5
|

Cinq civils ont été tués lundi dans l'attaque  d'un village du centre du Mali par des assaillants armés venus à motos,  a-t-on appris auprès de plusieurs sources locales. 
Un gendarme a été tué lors d'une autre attaque contre un poste de péage,  selon le ministre de la communication. «Le village de Guemeto-Terely, dans la commune de Sangha, a été attaqué  entre 17H00 et 18H00 (GMT et locales). L'attaque a duré presque deux heures  et le bilan est de cinq morts et d'une vingtaine de personnes disparues», a  déclaré un habitant s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. 
«Les assaillants étaient sur une quarantaine de motos, tous armés. Ils ont  brûlé des greniers, pillé les stocks de céréales, tué cinq personnes et  sont partis avec des bovins», a déclaré un autre habitant. Une source sécuritaire a indiqué que ce village, situé à quelque 80 km de  la frontière avec le Burkina Faso, avait été pris «sous le feu»  d'assaillants, sans donner de bilan. 
Le maire de Sangha, Aly Dolo, a pointé du doigt des membres de la  communauté peul. «Ils ont incendié des vivres, des animaux et des cases,  des greniers et des hangars», a-t-il dit, sans que rien ne permette  toutefois de corroborer indépendamment le caractère communautaire de  l'attaque. «Un premier avion (de l'armée) est venu faire une reconnaissance. Plus  tard, un autre est venu, mais il n'y a pas eu d'affrontement entre l'armée  et les assaillants», a-t-il ajouté. 
Un poste de péage à la sortie de la localité de Bla, également dans le  centre, a par ailleurs été «attaqué par des individus armés sur des motos»  lundi, a indiqué sur Twitter le ministre de la communication, Yaya Sangaré,  en faisant état d'un «bilan provisoire d'un gendarme tué» et d'un blessé. 
Le centre du Mali est pris dans un tourbillon de violences depuis 2015 et  l'apparition d'un groupe terroriste emmené par le prédicateur peul Amadou  Koufa, qui a largement recruté parmi sa communauté et rejoint le Groupe de  soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance terroriste  du Sahel affiliée à Al-Qaïda. Les affrontements se sont multipliés entre les Peuls, majoritairement  éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, qui pratiquent essentiellement  l'agriculture. Une trentaine d'hommes armés avaient donné l'assaut et semé la mort dans  la nuit de jeudi à vendredi dans le village d'Ogossagou, également dans le  centre, où 160 Peuls avaient déjà été massacrés en mars 2019. Trente-et-un  villageois ont cette fois été tués, selon le gouvernement. 
Outre ces exactions et représailles communautaires, le Mali est en proie à  une poussée terroriste qui, partie du nord, a atteint le centre du pays  puis le Burkina et le Niger voisins. Quelque 500 civils ont été tués dans  le centre rien qu'en 2019, année la plus mortelle pour les civils depuis  2012, selon Human Rights Watch. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.