Histoire

Tamanrasset : Deux établissements militaires baptisés de noms de Chahid et de Moudjahid

Publié par DK NEWS le 18-02-2020, 19h01 | 3
|

Le 96ème régiment de maintenance et l'établissement régional de maintenance, relevant de la 6ème Région militaire (6RM-Tamanrasset), ont été baptisés mardi de noms d'un Chahid et d'un Moudjahid, à l'occasion de la commémoration de la journée nationale du Chahid.

  Ils ont été baptisés respectivement du nom du Chahid Ahmed Bahmaoui et du défunt Moudjahid Aghali Abeki, lors de cérémonies présidées par le commandant de la 6ème RM, le général-major Mohamed Adjroud et au cours desquelles ont été honorées les familles du Chahid et du défunt Moudjahid.  Dans une allocution à cette occasion, le commandant de la 6ème RM a indiqué que la célébration de la journée du Chahid est une reconnaissance des énormes et inoubliables sacrifices qu'ils ont consentis, et la dénomination de ces structures militaires un signe de fidélité exprimé par la génération postindépendance à la mémoire des glorieux martyrs de la Révolution. 
Le défunt Moudjahid Aghali Abeki, natif de Tamanrasset en 1920, a rallié en 1957 les rangs de la Révolution dans sa région en tant que Moussabel pour la collecte de dons et de cotisations en faveur de la Révolution, et ce jusqu'au recouvrement de l'Indépendance du pays. Il est décédé le 1er décembre 2001. 
Le Chahid Ahmed Bahmaoui est, lui, natif d'In-Salah en 1915 et a commencé à militer en 1959 en approvisionnant la Révolution en ravitaillements (vivres et vêtements) et en assurant la transmission du courrier à travers des déplacements entre les régions d'in-Salah et d'El-Menea. 
Il activait alors sous le commandement de Moulay Brahim. Il fut arrêté, sur indication, par les forces coloniales entre El-Menea et El-Bayadh, et fut incendié avec une quarantaine de dromadaires destinés à l'Armée de libération nationale (ANP) en 1959. 
La dénomination de ces structures militaires relevant de la 6ème RM intervient en application du programme arrêté par le haut commandement de l'ANP visant à baptiser les installations relevant du ministère de la Défense nationale de noms de Chouhada de la glorieuse Révolution, à l'effet de raviver le souvenir de leur immense sacrifice pour que vive l'Algérie dans la liberté et la dignité. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.