Monde

Kenya: Au moins 8.000 armes à feu illégales et 300.000 balles confisquées et détruites en décembre dernier

Publié par DK NEWS le 19-02-2020, 17h16 | 2
|

Au moins 8.000 armes à feu illégales et 300.000 balles ont été confisquées et détruites en décembre de l'année dernière au Kenya, a annoncé, mercredi à Mombasa, le ministre de l'intérieur Fred Matiang'i.
Pour le responsable kényan, ce nombre pourrait augmenter à mesure qu'un groupe de travail multi-urgence mène des recherches pour retrouver des milliers d'autres armes à feu et des munitions détenues illégalement."Nous avons récemment eu de graves problèmes avec le nombre d'armes détenues illégalement. Les armes à feu détruites ne sont que celles que nous avons réussi à obtenir des zones de conflit dans le pays. Cela vous dit que nous avons de très graves problèmes à régler lorsque il s'agit de contrôler la circulation des marchandises et des services à travers nos ports", a affirmé le ministre de l'intérieur qui parlait sur le commerce illégal au port de Mombasa.
Il a révélé à ce propos que le port a été compromis par le mouvement illégal de marchandises et de services contrefaits, y compris le mouvement de faux médicaments, la faune et les produits forestiers, la traite des êtres humains et les armes illégales.
Tout en donnant une ventilation des mouvements de cargaisons dans le port en 2019, il a déclaré que le trafic de conteneurs dans le port de Mombasa à lui seul avait augmenté de 10% par rapport à 2018.
"En 2019, le port a manutentionné 34 millions de tonnes de cargaisons en transit par le port du Kenya, ce qui représente une forte augmentation par rapport à 28,5 millions de tonnes en 2018 au cours de la même période", a-t-il précisé.
M. Matiang'i a exhorté, par ailleurs, le gouvernement à établir une politique ou un cadre juridique qui permettra la coordination et la collaborationentre l'Agence anti-contrefaçon, le "Financial Reporting Center", le directeur des poursuites pénales, le ministère de l'Intérieur et la Coordination nationale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.