Syrie: Le premier vol civil en huit ans atterrit à l'aéroport d'Alep

Publié par DK NEWS le 19-02-2020, 17h33 | 11

Un vol civil transportant ministressyriens et journalistes a atterri mercredi à l'aéroport d'Alep, enprovenance de Damas, le premier en huit ans de conflit, ont rapporté desmédias locaux.

La réouverture de l'aéroport d'Alep et la récente reconquête del'autoroute M5 qui relie la ville à la capitale Damas représentent unevictoire significative et économique pour les autorités syriennes.Les ministres du Transport et du Tourisme se trouvaient à bord de l'AirbusA320 de la compagnie nationale Syrian Air qui a décollé de la capitale,avec à son bord un groupe de journalistes invités par le ministère del'Information.
Après un vol de 40 minutes, l'avion a atterri à 11H22 (09H22 GMT) à Alep,où des responsables et des employés étaient rassemblés dans une atmosphèrefestive pour accueillir les passagers.Cité par l'agence officielle Sana, le ministre des Transports Ali Hammouda salué la réouverture de l'aéroport et la reprise prochaine --à une datetoutefois à préciser-- des vols intérieurs et internationaux.
«C'est une victoire significative réalisée grâce aux sacrifices del'héroïque armée syrienne et ladétermination du peuple syrien», a-t-illancé.
Lundi, les autorités avaient indiqué que des vols vers Damas et Le Caireseraient programmés «dans les prochains jours».L'aéroport d'Alep, à l'est de la métropole, a interrompu tous les volscommerciaux en 2012, l'année où des groupes terroristes ont pris lecontrôle des quartiers Est de la ville.Chef-lieu de la province du même nom, Alep a été reprise dans sonintégralité fin 2016 par le gouvernement syrien. Des vols tests ont étéeffectués en 2017.