Monde

Libye: Erdogan rencontre Sarraj après la reprise des pourparlers à Genève

Publié par DK NEWS le 21-02-2020, 16h19 | 2
|

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'estentretenu jeudi à Istanbul avec Fayez al-Sarraj, chef du Gouvernementd'union nationale (GNA) libyen reconnu par l'ONU, après que la Turquie eutassuré que ses engagements en Libye étaient liés à un cessez-le-feu dans cepays en proie à un conflit entre factions rivales.

La rencontre à huis-clos, qui ne figurait pas dans le programme officieldu président Erdogan, a eu lieu au palais de Dolmabahce datant de l'époqueottomane, a indiqué la présidence, sans fournir de détails. Auparavant, lespourparlers militaires indirects entre belligérants libyens visant àinstaurer un cessez-le-feu ont repris à Genève sous l'égide de l'ONU.
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré jeudià la télévision publique TRT Haber que les engagements de la Turquie enLibye étaient «liés au cessez-le-feu».«Si le cessez-le-feu n'est pas maintenu, le transfert vers un processuspolitique est très difficile», a ajouté le ministre.
Un cessez-le-feu a été conclu en janvier sous les auspices de la Russie etde la Turquie mais la trêve a été violée.Lors d'un sommet à Berlin en janvier, plusieurs pays dont la Russie, laTurquie, la France et l'Egypte sont convenus de mettre fin aux ingérencesétrangères en Libye et de respecter un embargo sur les armes décrété parl'ONU.
Le gouvernement de Tripoli a mis fin à sa participation aux pourparlerscette semaine après des tirs de roquettes sur un port de la capitale, maisjeudi il est retourné à la table des négociations. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.