Vaccination de 75 enfants à Oued TlélAt (Oran) Le DTP n'a eu aucune répercussion sur leur santé

Publié par DK NEWS le 21-02-2020, 17h38 | 63

L'opération de vaccination par le DT pédiatrique  (Vaccin diphtérique et tétanique absorbé) ayant touché récemment 75 enfants  scolarisés dans la commune d'Oued Tlélat (sud d'Oran) "n'a pas eu de  répercussions sur leur santé", a-t-on affirmé vendredi à la Direction de la  santé et de la population (DSP) d'Oran.
La DSP d'Oran a souligné dans un communiqué transmis à l'APS, que suite à  une doléance adressée par une famille demeurant à Oued Tlélet d'ouvrir une  enquête sur les circonstances de la mort de son enfant âgé de 7 ans, il a  été constaté "que la cause du décès de l'enfant, quelques jours après sa  vaccination par le DT pédiatrique, n’a pas de rapport avec le vaccin". 
"L’enfant avait reçu le vaccin le 9 février en cours, et le décès est  survenu le 19 février, soit 10 jours après", a expliqué le chargé de la  communication de la DSP, la Dr. Youcef Boukhari, notant "qu’après 48  heures, ont ne peut nullement incriminer le vaccin".
"L’enfant (décédé) avait été vacciné avec 74 autres, dont sa soeur  jumelle, sans que quiconque d’autre ne présente des troubles ou des effets  indésirables", a-t -on relevé dans le document.
Le décès de l’enfant, résulte d’une encéphalopathie, a précisé la même  source, ajoutant que "l’interrogatoire du père a révélé que le petit garçon  a convulsé dans la nuit de jeudi à vendredi (14 février), et n’a été emmené  aux urgences pédiatriques du CHU d’Oran qu’au matin du vendredi, ce qui  aurait causé sa mort".
La famille de l'enfant décédé avait demandé, à travers des vidéos postées  sur les réseaux sociaux, une enquête pour élucider les circonstances du  décès de leur fils, scolarisé en première année primaire.