Santé

Suisse Report d'un sommet ministériel sur la santé à cause du coronavirus

Publié par DK NEWS le 21-02-2020, 17h56 | 4
|

La Suisse a reporté à une date ultérieure, en raison de l'épidémie du coronavirus, un sommet international sur la sécurité des patients auquel devaient participer le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des ministres de la Santé.
La 5e édition du Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients qui devait se tenir les 27 et 28 février à Montreux (ouest de la Suisse) a été annulée car «en raison de l'épidémie de Covid-19, la présence de plusieurs participants s'avère indispensable» dans leurs pays respectifs, a indiqué la Suisse dans un communiqué publié mercredi.
Au total, depuis son apparition en décembre, le nouveau coronavirus a tué 2.118 personnes en Chine (hors Hong Kong et Macao) où plus de 74.500 personnes ont été contaminées.
Ailleurs dans le monde, l'épidémie a fait 11 morts au total et la contamination touche quelque 25 pays dont l'Iran qui a annoncé deux morts --les premiers enregistrés au Moyen-Orient.
Alors qu'«une partie des spécialistes attendus à Montreux sont actuellement occupés à gérer la crise dans leurs pays respectifs», le Département fédéral de l'intérieur suisse, après en avoir avisé l'OMS, a décidé de repousser le sommet, a détaillé le communiqué.
«Ce report à une date ultérieure permettra de tirer des enseignements de la gestion de l'épidémie du Covid-19 et de l'efficacité des mesures prises dans les différents pays», a-t-il ajouté.
Des professionnels de la santé ainsi que des décideurs politiques du monde entier étaient attendus pour débattre notamment de la qualité des soins et la Suisse avait invité le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Ce sommet est organisé tous les ans depuis 2016, dans un pays différent.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.