Monde

Togo: Début de l'élection présidentielle

Publié par DK NEWS le 22-02-2020, 16h20 | 3
|

Les Togolais ont commencé hier à voter dans le cadre de l'élection présidentielle afin d'élire un nouveau président de la République pour un mandat de cinq ans, rapportent des médias.
Selon ces sources, les bureaux de vote ont ouvert à 7h00 (heure locale et GMT). Sept candidats sont en lice, dont le président sortant Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 et qui brigue un quatrième mandat. Parmi les autres candidats, l'ancien Premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale Messan Agbeyomé Kodjo et l'ancien chef de file de l'opposition Jean-Pierre Fabre se présentent comme les véritables challengers. Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), près de 3,6 millions d'électeurs, dont 348 au niveau de la diaspora, inscrits sur le fichier électoral sont attendus pour exprimer leur choix dans 9.389 bureaux de vote. Le dispositif sécuritaire Force sécurité élection présidentielle (FOSEP-2020), comprenant 10.000 éléments de police et de gendarmerie, assure la sécurité du processus électoral. Près d'une vingtaine d'organisations de la société civile togolaise déploieront environ 3.000 observateur s nationaux à travers le pays.
Et 280 observateurs internationaux provenant pour la plupart de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union africaine sont déployés pour superviser le scrutin. Selon un décret adopté le 5 décembre 2019 par le Conseil des ministres du gouvernement togolais, les bureaux de vote seront fermés à 16h00 (heure locale et GMT) sur toute l'étendue du territoire national et en heure locale pour les bureaux de vote dans les ambassades retenues pour le vote des Togolais vivant à l'étranger. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.