Traçabilité Début de l'immatriculation des médicaments d'ici deux à trois ans

Publié par DK NEWS le 22-02-2020, 16h55 | 3

M.Benbahmed a également évoqué la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), soulignant l'intérêt de mettre en œuvre un système de commande automatique des produits, notamment dans le cadre de la politique gouvernementale visant à étendre la numérisation aux différents secteurs.
«L'objectif est la prise en charge de la population en terme de disponibilité des médicaments.
Il faut un système de régulation des stocks de chaque pharmacie hospitalière par rapport à la PCH», a-t-il estimé.
Le même responsable a également rappelé le travail de son département ministériel dans le cadre de «la sérialisation des médicaments», à savoir leur immatriculation afin d'assurer une meilleure traçabilité de ceux-ci.
«Des textes législatifs vont imposer cette sérialisation des médicaments d'ici deux à trois ans, commençant par les psychotropes», a-t-il annoncé.
En outre, le ministre délégué a relevé l'importance de l'industrie de production de médicaments anti-cancéreux, notamment dans le cadre de la réduction de la facture d'importation de ces produits.
«On compte beaucoup sur ces types de production.
Au niveau de la PCH, l'achat des produits d'oncologie et d'hématologie correspond à une facture annuelle de 64 milliards Dinars», a-t-il fait savoir, plaidant pour que les entreprises activant dans la production de ces produits aient une projection aussi sur le marché régional ou continental.