Santé

Iran Le bilan de l'épidémie s'alourdit à 4 morts

Publié par DK NEWS le 22-02-2020, 17h06 | 2
|

 Quatre personnes ont succombé à l'infection au nouveau coronavirus (COVID-19) en Iran, a confirmé vendredi Ali Reza Vahabzadeh, conseiller au ministère de la Santé et de l'Education médicale. 

«A ce jour, 18 Iraniens ont été infectés par le virus, dont quatre sont morts», a dit ce responsable cité par l'agence de presse officielle IRNA. Les victimes habitaient à Téhéran, Qom et Racht, a-t-il précisé.

Un responsable iranien contaminé 

Un responsable iranien a été signalé parmi les nouveaux infectés par la pneumonie virale Covid-19, a annoncé samedi la télévision publique iranienne. Il s'agit du maire du 13e district de Téhéran, Morteza Rahmanzadeh, hospitalisé vendredi pour des symptômes de coronavirus, a indiqué la même source. L’Iran, qui a annoncé cette semaine l’arrivée du coronavirus sur son territoire, a recensé samedi 28 personnes contaminées. Selon les derniers chiffres officiels, la maladie a fait dans ce pays cinq morts et 28 infectés. De nombreux cas ont été recensés à Qom, à 150 kilomètres au sud-ouest de Téhéran. Au total, la pneumonie virale Covid-19 a tué 2.348 personnes en Chine (hors Hong Kong et Macao), depuis son apparition en décembre. 
Ailleurs dans le monde, la contamination touche quelque 25 pays - dont plusieurs au Moyen-Orient. Jeudi, l'Irak, voisin inquiet des décès en Iran dus au nouveau coronavirus, a interdit aux Iraniens l'entrée sur son sol et à ses ressortissants de se rendre en République islamique, «jusqu'à nouvel ordre». Kuwait Airways a également annoncé qu'elle suspendrait tous ses vols vers l'Iran.


La Roumanie rapatrie 6 passagers et membres d'équipage du navire Diamond Princess 

La Roumanie a rapatrié samedi deux passagers et quatre membres d'équipage du bateau de croisière, Diamond Princess, placé en quarantaine dans le port japonais de Yokohama en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé.
«Les six personnes ont subi des examens médicaux et ont été testées au nouveau coronavirus (Covid-19) avant l'embarquement, les tests s'avérant négatifs», a précisé le ministère. Rapatriées à bord d'un avion militaire, elles ont aussitôt été placées en quarantaine à Bucarest. Neuf autres membres d'équipage roumains ont choisi de rester à bord du paquebot, a indiqué le ministère des Affaires étrangères roumain. Enfin, deux membres d'équipage --dont une femme-- testés positifs au nouveau coronavirus, sont hospitalisés au Japon. «Leur état de santé est bon», selon le ministère. Le Diamond Princess reste le plus important foyer de contagion hors de Chine. Sur 3.711 personnes se trouvant initialement à bord, plus de 630 ont contracté le coronavirus. Le navire avait été placé en quarantaine le 5 février après un cas de coronavirus détecté à Hong Kong chez une personne qui s'était auparavant trouvée à bord. Des centaines de passagers ont été autorisés à débarquer cette semaine après des tests négatifs. L'épidémie de Covid-19 a déjà fait plus de 2.200 morts et a contaminé plus de 75.000 personnes en Chine et plus de 1.100 ailleurs dans le monde.


Corée du Sud 142 nouveaux malades du coronavirus, pour un total de 346 

 Le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus a presque doublé en Corée du Sud, avec 142 nouveaux cas pour un total porté désormais à 346, ont annoncé les autorités samedi matin. Une deuxième personne est décédée de la maladie Covid-19, a ajouté le Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies dans un communiqué. Parmi les derniers cas d'infection répertoriées, 92 avaient un rapport avec un hôpital à Cheongdo. Cette ville du sud du pays est le lieu de naissance de Lee Man-hee, le fondateur de l'Eglise de Shincheonji de Jésus, une secte chrétienne fortement touchée par le nouveau coronavirus. Il y a trois semaines, les funérailles du frère de M. Lee se sont tenues durant trois jours dans une salle appartenant à cet hôpital. Au total, plus de 150 membres de cette secte chrétienne ont été contaminées. La première de ces personnes à l'avoir été est une femme de 61 ans, qui ignorait avoir contracté la pneumonie virale et aurait transmis le virus, notamment en assistant à des offices religieux.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.