Santé

Luttez contre la constipation

Publié par DK NEWS le 23-02-2020, 16h49 | 39
|

La constipation est le plus souvent liée à de mauvaises habitudes : on ne boit pas assez d'eau, on ne prend pas son temps aux toilettes, on ne bouge pas suffisamment… Quelques conseils simples peuvent suffire à vous soulager.
Règle 1 : buvez
Boire au moins 1,5 litre d'eau plate tout au long de la journée aide à hydrater et donc à ramollir les selles et permet une meilleure évacuation, à condition qu'elle soit riche en sels minéraux : magnésium, calcium, bicarbonates (Vittel ou Hépar par exemple). Si vous n'êtes pas fan de l'eau, alternez avec des jus de fruits pas trop sucrés – le sucre constipe –, des soupes et un peu de café et de thé.
Le matin en vous levant, buvez un grand verre d'eau froide : il déclenche un réflexe de contraction au niveau de l'intestin.
Règle 2 : respectez vos besoins
Une des règles primordiales pour ne plus être constipé, c'est d'aller aux toilettes lorsque vous en ressentez l'envie. Bien sûr vous vous en doutez, mais cette recommandation est pourtant souvent négligée. On contourne le problème, on se retient parce que ce n'est pas le bon moment, on ne trouve pas de toilettes… Ecoutez votre corps.  Essayez aussi d'aller aux toilettes à heures fixes : votre organisme s'habitue peu à peu à des horaires réguliers.
Il est aussi important que vous preniez votre temps, 15 minutes si nécessaire. Retarder ou négliger ce moment est le meilleur moyen d'être constipé. Aux toilettes, vous pouvez lire, écouter la radio, téléphoner…, ça aide !
Règle 3 : bougez
Bouger stimule l'appareil digestif, ce qui rend plus facile l'évacuation. Un métier et des habitudes sédentaires n'arrangent donc rien si vous êtes constipé. L'activité musculaire facilite le transit intestinal : marcher 30 minutes par jour ou faire quelques abdos quotidiens permet d'améliorer la situation. Vous pouvez aussi vous masser doucement le ventre pour réveiller votre intestin.
L'acupression, la pression manuelle des points d'acupuncture, peut aider à stimuler les intestins. A l'aide du pouce et de l'index, exercez une pression sur la partie reliant le pouce et l'index de l'autre main pendant 2 minutes chaque jour, jusqu'à ce que le problème disparaisse. Cette méthode est déconseillée aux femmes enceintes.
Règle 4 : soyez vigilante en voyage
Changements d'habitudes, d'alimentation, difficultés à trouver des lieux adéquats au bon moment… Il n'est pas rare d'être constipé en voyage. Pour éviter ces désagréments, dans l'avion ou le train, levez-vous régulièrement pour marcher. Soyez prévoyant dès le début de votre séjour : buvez abondamment tout au long de la journée, évitez le riz et les pommes de terre les premiers jours, préférez-leur des plats un tout petit peu épicés. Enfin, avant de partir, glissez dans vos bagages des laxatifs non irritants que vous utiliserez dès que le problème commencera à se manifester.
Si malgré ces mesures, les troubles persistent, consultez votre médecin.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.