Soudan du Sud: L'UE salue la formation d'un gouvernement d'union nationale

Publié par DK NEWS le 23-02-2020, 17h24 | 11

L'Union européenne (UE) a salué la mise en place d'un gouvernement d'union nationale au Soudan du Sud, estimant qu'il s'agit d'«une étape clé vers la paix».

Dans une déclaration de son porte-parole, samedi, l'UE s'est félicitée des efforts déployés par les différentes parties afin de garantir la paix et la sécurité dans le pays.
L'UE a, en outre, fait part de sa «volonté d'élargir et d'approfondir son partenariat avec le Soudan du Sud», affirmant qu'elle continuera de soutenir le peuple sud-soudanais dans sa quête du développement économique et social.
Le président sud-soudanais, Salva Kiir, et le chef de l'opposition, Riek Machar, se sont accordés sur la formation d'un gouvernement d'union nationale à la date butoir de samedi avec la nomination de M. Machar comme premier vice-président.
Le président Kiir a souligné qu'il s'emploiera, après la formation du gouvernement, à assurer la sécurité et la stabilité dans le pays jusqu'à l'achèvement de la préparation de l'armée, et à poursuivre le dialogue sur les questions en suspens qui n'ont pas encore été résolues. Le président sud-soudanais et Riek Machar se sont ainsi entendus pour «gouverner ensemble», après de précédentes tentatives qui s'étaient soldées par des échecs.