Santé

Iran Le bilan monte à 12 morts

Publié par DK NEWS le 24-02-2020, 17h47 | 3
|

 Le nouveau coronavirus a fait quatre nouveaux morts en Iran, ce qui porte à 12 le nombre de personne tuées dans le pays par le virus Covid-19, rapporte lundi l'agence de presse Isna.

«Le ministre de la Santé a annoncé la mort de 12 personnes et 47 cas d'infection dans le pays», écrit l'agence en citant des propos tenus à la presse par le député Assadollah Abbasi, porte-parole du bureau du Parlement, à l'issue d'une session à huis clos à l'Assemblée consacrée au nouveau coronavirus. 
L'agence Fars et le Club des jeunes journalistes (YJC), agence dépendant de la télévision d'Etat, citent également M. Abbassi mais indiquent que celui-ci a parlé d'«environ 47 cas» contaminés. Citant M. Abbassi, Isna ajoute que «selon le rapport du ministre de la Santé présenté aux députés, la cause de l'infection au coronavirus en Iran sont des personnes entrées illégalement dans le pays depuis le Pakistan, l'Afghanistan et la Chine».
Dans un entretien diffusé dimanche par la télévision d'Etat iranienne, le ministre de la Santé Saïd Namaki avait déclaré que l'une des personnes tuées par la maladie à Qom, ville du centre du pays où ont été recensés officie llement les premiers cas de contamination, était «un commerçant ïlocalû qui avait effectué plusieurs voyages en Chine». M. Namaki avait plaidéen janvier pour que le gouvernement ordonne la suspension de tous les vols commerciaux entre l'Iran et la Chine.
Il a indiqué dimanche que les vols directs entre les deux pays sont désormais suspendus mais que le commerçant de Qom s'était rendu en Chine «par un vol avec correspondance». L'Iran est le pays ayant annoncé le plus de morts du nouveau coronavirus hors de Chine.


Premiers cas au Koweït et à Bahreïn 

 Le Koweït et le royaume de Bahreïn ont annoncé lundi les premiers cas de personnes infectées par le nouveau coronavirus, en précisant qu'elles revenaient de l'Iran voisin qui a enregistré 43 cas et huit décès.
Le ministère de la Santé du Koweït a précisé que trois personnes, revenant de la ville iranienne de Machhad (nord-est), ont été testées positives au virus alors qu'à Manama, le ministère de la Santé a annoncé qu'un Bahreïni, de retour d'Iran, a été diagnostiqué avec le nouveau coronavirus. Selon le ministère koweïtien, les personnes infectées sont un ressortissant koweïtien de 53 ans, un Saoudien de 61 ans et un apatride de 21 ans.
A Bahreïn, la personne infectée a été transportée dans un hôpital pour y être soignée et ceux qui ont été en contact avec elle convoqués pour des examens, a indiqué le ministère de la Santé. De nombreux citoyens des pays arabes du Golfe se rendent fréquemment en Iran pour des pèlerinages sur les lieux saints du pays.
La multiplication de cas d'infection en Iran, devenu le principal foyer de l'épidémie dans la région, a poussé de nombreux pays voisins à fermer leurs frontières ou à restreindre les échanges avec ce pays.
Le Koweït a suspendu les vols mais organisé des opérations d'évacuation de ses citoyens d'Iran.
Il a également fermé ses ports aux navires en provenance d'Iran. Au total, près de 2.600 personnes ont succombé de l'épidémie en Chine où les nouveau coronavirus est apparu en décembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.