Santé

Anémie : un selfie pour la détecter

Publié par DK NEWS le 25-02-2020, 15h06 | 74
|

Une application mobile permettrait de détecter l'anémie en se basant sur un selfie et indiquerait aux utilisateurs la procédure à suivre en cas de carence en fer.

Les applications santé se développent pour accompagner les Internautes au quotidien. Une nouvelle vient de voir le jour et est capable de détecter l'anémie avec un simple selfie (auto-portrait réalisé avec un Smartphone).
Les signes d'alerte de l'anémie
Les symptômes classiques et habituels de l'anémie sont la pâleur de la peau, des conjonctives, un essoufflement pendant l'effort, une accélération du rythme cardiaque, une fatigue, des maux de tête, des vertiges et des bourdonnements d'oreilles. L'anémie lorsqu'elle est envisagée par un médecin, se détecte par une prise de sang qui dose le niveau de ferritine dans le sang. Cette protéine, qui permet le stockage du fer, traduit l'état de nos réserves.
Développée par des étudiants australiens, cette nouvelle application nommée Eyenaemia diagnostique l'anémie simplement grâce à un selfie. Cette solution simple et non-invasive est accessible à tous et peut aussi s'utiliser dans des pays ou zones mal équipés en structures sanitaires et hospitalières.
Le logiciel est livré avec une carte de couleurs utilisée comme outil d'étalonnage. Il suffit à la personne de se photographier en tirant sur sa paupière inférieure. Si ce type de selfie n'est pas flatteur, il permettra de faire un bilan de votre anémie. L'application est capable de déterminer en fonction de la couleur de l'œil, le niveau d'hémoglobine du patient. Une fois le diagnostic établi, l'internaute reçoit un bilan et une procédure à suivre en fonction de son état de santé.
Un portail informatif sur cette application existe et est disponible pour les Internautes qui peuvent déjà tester ce nouvel outil. En revanche, l'application qui a remporté le prestigieux 2014 Imagine World Cup Microsoft ne sera disponible que fin 2014 sur Windows Store.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.