Actualité

L'élite appelée à assumer ses responsabilités en cette conjoncture "difficile" que traverse le pays

Publié par Dknews le 24-03-2020, 16h27 | 6
|

Le Conseil national des enseignants du Supérieur  (CNES) a appelé l'élite du pays à assumer ses responsabilités nationales et  humaines en cette conjoncture difficile que traverse le pays en raison de  la propagation du nouveau coronavirus (covid-19).

"Partant de notre conviction que l'Algérie, notre chère patrie, et la vie  du citoyen sont au dessus de toute autre considération, et en appui aux  efforts des hautes autorités du pays, à leur tête le Président de la  République, "le Bureau national a décidé de prendre une série de mesures  dont, entre autres, "l'appel lancé à l'élite nationale, savants,  enseignants, médecins, intellectuels, oulémas, écrivains, artistes et  journalistes à assumer leurs responsabilités nationales et humaines en  cette conjoncture +difficile+ que traverse le pays", a indiqué le CNES dans  un communiqué sanctionnant les travaux de la réunion de son Bureau national  restreint consacrée à l'examen de l'évolution de la situation pandémique en  Algérie.

Le syndicat a appelé la famille universitaire, enseignants, étu diants et  travailleurs à « la mobilisation », en sus des initiatives de la société  civile et toutes les forces vives nationales, à l’ encadrement de ces  initiatives et à la contribution dans la diffusion de la sensibilisation  sur les dangers de cette épidémie.

Appelant également les directeurs et membres des laboratoires  scientifiques dans toutes les universités du pays, à participer tant sur le  plan scientifique que pratique à l’effort national dans la prévention de  cette pandémie mortelle, le syndicat a demandé aux administrations des  universités à « la collaboration et à la facilitation » de toute action  allant dans le sens de l’effort national de lutte contre le Covid-19.

A ce titre, ce syndicat assure que toutes ses branches dans l’ensemble des  universités, des centres universitaires et des écoles supérieures,  demeurent mobilisés pour soutenir les cellules de sensibilisation qui ont  été installées au niveau des établissements universitaires en vue de  sensibiliser sur la pandémie du Covid-19, tout en soumettant des rapports  périodiques au bureau national sur ses activités.

Le syndicat indique, à ce propos, que la réunion restreinte du bureau  national « demeure ouverte », tout en appelant le comité administratif  national et le Conseil national à rester à un niveau d’alerte élevé.

Le synd icat s’est dit « disposé à participer à tout effort national commun  » de lutte contre cette pandémie et se met également de concert avec ses  branches dans toutes les universités du pays « au service de l’Algérie, de  son peuple et gouvernement ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.