Actualité

Mesures de confinement total et partiel : les instructions du ministre de la Communication à la presse nationale

Publié par Dknews le 24-03-2020, 16h27 | 3
|

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amar Belhimer, a instruit, mardi, la presse nationale d'observer un certain nombre de mesures suite aux décisions de confinement total et partiel décidées lundi par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion du Haut Conseil de sécurité.

"Compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle que vit actuellement notre pays, Monsieur le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, rappelle le caractère stratégique de mission de service public de l’ensemble de la presse nationale (publique et privée), presse imprimée, presse en ligne et presse audiovisuelle, ainsi que les personnels des imprimeries et les distributeurs de journaux", indique un communiqué du ministère.

M.Belhimer a souligné, par la même occasion "le caractère de proximité des correspondants locaux et des radios locales", relevant par conséquent, que "la presse nationale, à l'échelle nationale et notamment au niveau local, maintiendra la continuité de ses missions d’utilité publique en se faisant le relais des besoins et des préoccupations de la population, des services de santé, des forces de sécurité, de la Protection civile et des autorités locales".

Les personnels en activité circuleront, pour nécessité, de service, munis d'un ordre de mission en bonne et due forme. L'ordre de mission doit comporter une photo de la personne concernée et doit être accompagné d’une copie de sa carte professionnelle (s'agissant de la circulation de nuit pour Alger, du jour et de nuit pour Blida), ajoute le communiqué.

A cet effet, les directions des différents médias "doivent établir des listes précises des personnels mobilisés pour la réalisation de leurs offres éditoriales", qui  seront "transmises aux walis pour établir les autorisations de libre circulation nécessaires valables pour dix (10) jours et renouvelables si nécessaire".

Les différents titres de la presse nationale "sont invités à mobiliser le personnel strictement nécessaire à la fabrication de leurs éditions", conclut le communiqué du ministère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.