Société

Allemagne - sciences Comment les rats arrivent à "sentir" les tricheurs

Publié par DK NEWS le 25-03-2020, 14h46 | 29
|

L'auteure principale de cette étude parue mardi dans la revue scientifique PLOS Biology, Karin Schneeberger, a dit s'intéresser à la façon dont les animaux sociaux peuvent démasquer les "tricheurs" parmi leurs semblables.
Des travaux ont précédemment montré que les rats partageaient leur nourriture.
Mais la chercheuse de l'université de Potdsam (Allemagne) estimait que les gestes et couinements des rongeurs ne reflétaient pas toujours leur véritable appétit.
Afin de vérifier cette hypothèse, elle et son équipe ont séparé des rats bruns (Rattus norvegicus) en deux groupes -- un ayant été privé de nourriture, l'autre bien nourri -- à l'écart d'un troisième groupe dont les chercheurs souhaitaient tester la "générosité".
L'air des caissons dans lesquels se trouvaient les rats bien ou mal nourris a été introduit tour à tour dans celui abritant la population test. Résultat: les rats du troisième groupe étaient beaucoup plus prompts à aider leurs congénères lorsque l'air provenait du caisson des rats mal nourris. Les chercheurs ont ensuite analysé l'air des deux caissons et identifié dans chacun des composés organiques très différents.
Le fruit, selon eux, de la nourriture plus ou moins récemment avalée, du processus de digestion ou même d'une phéromone trahissant l'appétit. Cette "odeur de la faim", dixit Karin Schneeberger, pourrait servir aux rats, en plus de distinguer les profiteurs, à réduire la souffrance de leurs camarades.
"Je ne veux pas vraiment parler d'empathie, car cela serait très anthropomorphique, mais avoir quelqu'un en détresse près de vous peut aussi vous causer du stress", explique-t-elle.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.