Santé

S'exposer aux rayons UV ralentirait le développement du diabète

Publié par DK NEWS le 25-03-2020, 15h11 | 20
|

En boostant notre métabolisme, les rayons du soleil ralentiraient le développement du diabète de type 2 et l'obésité. Toutefois, il ne faut pas oublier les indispensables règles de précaution.

Pour les chercheurs des universités d'Edimbourg et de Southampton (Grande-Bretagne) qui viennent de publier dans la revue médicale Diabetes, une étude sur l'exposition aux UV et le fonctionnement du métabolisme. Et la bonne nouvelle, c'est que plus on s'expose aux rayons UV, plus on booste notre métabolisme et plus on retarde l'apparition du diabète de type 2.

Au soleil, la peau libère une substance qui modifie notre métabolisme
Des faits que les chercheurs, pilotés par le Dr Richard Weller, professeur de dermatologie à l'université d'Edimbourg, ont observés sur les souris. Avec l'aide des chercheurs de l'Institut pour enfants de Perth, en Australie, ils ont exposé des souris suralimentées à la lumière UV. Ils ont alors constaté que cela ralentissait leur prise de poids et que les souris avaient moins de signes précurseurs du diabète de type 2. «Les effets bénéfiques du traitement UV sont liées à un oxyde nitrique, qui est libéré par la peau après une exposition à la lumière solaire» explique le médecin. Cette substance joue un rôle dans la façon dont nous digérons et transformons les aliments et le sucre, et semble conjurer certaines mauvaises conditions métaboliques comme le diabète. «Des études comme celle-ci nous aident à comprendre que le soleil peut aussi être bon pour nous. Nous devons en effet nous rappeler que le cancer de la peau n'est pas la seule maladie qui peut nous tuer mais que le diabète de type 2 peut le faire de façon tout aussi sournoise. Nous devrions donc revoir nos conseils sur l'exposition au soleil», a déclaré le médecin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.