Actualité

L’ONIC fournit aux minoteries une avance sur approvisionnement

Publié par Dknews le 25-03-2020, 16h21 | 5
|

L'Office national interprofessionnel des Céréales (ONIC) fournira une avance sur approvisionnement au profit du Groupe "Agrodiv" et de la minoterie privée "Moulins du Dahra" dans la wilaya de Ain Defla, à même de couvrir la demande d'une semaine supplémentaire en matière première et d'absorber la forte demande sur la semoule et la farine, a indiqué à l'APS le Directeur général de l'ONIC, Abderrahmane Bouchehda.

 "Cette avance sur approvisionnement intervient à l'effet d'absorber la forte demande sur ces deux produits et permettre au Groupe Agrodiv et à la minoterie privée de satisfaire la demande des consommateurs, avec possibilité de fournir d'autres avances en cas de besoin", a précisé M. Bouchehda.

 Il a également affirmé que l'acquisition par ladite minoterie, à l'exclusion d'autres, d'avances sur approvisionnement en matière première était intervenu pour combler le manque d'approvisionnement en raison de la non-existence d'une minoterie ou d'un point de vente relevant du Groupe Agrodiv dans la wilaya concernée.

 Ces quantités fournies au Groupe seront récupérées à travers la réduction des quotas de mois durant lesquels il est constaté une stabilité ou une baisse de la demande, a-t-il ajouté.

 Pour M. Bouchahda, l'office a maintenu le même niveau mensuel d'approvisionnement des minoteries en matière première tels le blé dur et tendre, estimé à 8 millions de quintaux/mois.

 L'approvisionnement des minoteries en blé tendre durant le mois de mars courant est prévu à 6.300.000 quintaux, contre 5.800.000 quintaux en février et 5.700.000 quintaux en janvier.

 En ce qui concerne le blé dur, il est prévu d'approvisionner les minoteries en une quantité de 2.062.000 quintaux contre un 1.800.000 quintaux en février et 1.922.000 quintaux en janvier.

 D'après M. Bouchahda, l'ONIC dispose de quantités considérables pour couvrir la demande actuelle qui est à son pic, outre un stock stratégique pour les demandes de l'année en cours.

Les moulins sont approvisionnés à raison de 12 kg par personnes/mois, une quantité plus que suffisante pour les consommateurs, selon les statistiques de l'ONIC données par le même responsable.

Dans ce contexte, le DG de l'Office a affirmé qu'il n'y avait aucun problème en terme d'approvisionnement des moulins en matière première locale ou en blé tendre importé.

A rappeler que les ma rchés ont connu une pénurie de semoule (blé dur) et de farine (blé tendre) durant les deux dernières semaines en raison de la forte demande des citoyens sur ces deux denrées, induite par les appréhensions et la peur de la propagation du coronavirus.

Le DG groupe agro-industries (AGRODIV), Addiche Kamel a mis en avant que son entreprise assure, au quotidien, une quantité de 90.000 quintaux de blé dur (semoule) et de blé tendre (farine), à travers les différents points de vente.

Les quantités produites au quotidien pour satisfaire la demande des citoyens et des détaillants, sont distribuées à 250 points de vente et dépôts de stockage, répartis à travers plusieurs wilayas du territoire national, a-t-il fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.