Santé

Quand faut-il lui donner des antibiotiques ?

Publié par DK NEWS le 27-03-2020, 15h04 | 3
|

Des antibiotiques en cas d’infection, cela paraît logique ! Mais on entend dire qu’on en prend trop. Le point sur les bons soins pour guérir au mieux ces infections de l’oreille, avec le Dr Luc Périno, médecin généraliste.

Une otite guérit-elle sans antibiotiques ?
Actuellement, les autorités de santé recommandent de ne pas traiter l’otite moyenne aiguë de l’enfant avec des antibiotiques durant les 72 premières heures. Ils ne sont pas utiles à ce stade, car ils ne modifient pas la douleur, ni la fièvre. De plus, ils ne changent rien au risque de complications et n’empêchent pas les récidives. En général, l’otite guérit seule en cinq ou six jours, sans séquelles. Normalement, le médecin doit juste surveiller l’oreille pendant trois jours, pour vérifier qu’il n’y a pas de complication.

Pourquoi le médecin en prescrit-il ?
On donne des antibiotiques au bout de trois jours si la fièvre et la douleur persistent ou s’il y a un écoulement purulent, pour éviter que l’infection ne se propage. Principalement chez les enfants entre 6 mois et 2 ans, pour lesquels le risque de complications est plus important. Au-delà de 2 ans, les antibiotiques sont moins nécessaires et jamais systématiques.
Comment soulager l’enfant ?
Pour calmer la douleur et la fièvre, on donne du paracétamol, voire des anti-inflammatoires si le paracétamol ne suffit pas et que l’enfant a plus de 6 mois. Jamais de gouttes ­auriculaires, car elles sont contre-indiquées en cas de tympan perforé et augmentent la résistance aux antibiotiques. Si l’enfant a moins de 6 mois et que l’otite persiste au-delà de trois jours, il est nécessaire de consulter un pédiatre ou un ORL. 
Le suivi doit être plus strict, car plus un enfant fait des otites tôt, plus le risque de récidives et de complications est élevé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.