Culture

USA Le carnaval, probable bombe à coronavirus de La Nouvelle-Orléans

Publié par DK NEWS le 27-03-2020, 15h25 | 11
|

Après les mariages et les matches de football, le célèbre carnaval du Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans était pointé du doigt jeudi comme l'accélérateur de la propagation du Covid-19 en Louisiane, où le taux d'infection bat des records.

L'Etat du sud des Etats-Unis a enregistré 2.305 cas officiellement déclarés de la maladie, qui a fait 83 morts, dont environ la moitié dans la plus grande ville de l'Etat (997 cas et 46 décès), selon des chiffres officiels publiés jeudi. "La région de La Nouvelle-Orléans est une sorte d'épicentre du coronavirus dans l'Etat", a dit sur CNN le responsable local du ministère de la Sécurité intérieure, Collin Arnold. L'augmentation fulgurante des cas de contamination qui inquiètent les autorités et les ont poussé à déclarer la ville en confinement. L'Etat est passé de 0 à plus de mille cas en deux semaines, plus vite que n'importe où dans le monde, selon une étude de l'Université de Louisiane. A La Nouvelle-Orléans, depuis le premier cas déclaré le 9 mars, il a fallu sept jours pour atteindre la centaine, puis seulement quatre pour arriver à 300 cas, a calculé le centre d'études ind épendant Data Center.
"Comparé à d'autres comtés dans le pays, nous avons l'un des taux d'infection les plus hauts, nous sommes juste derrière plusieurs comtés de la ville de New York", a souligné mercredi la directrice des services de santé de la ville, Jennifer Avegno. Et pour certains experts, c'est la saison du carnaval, qui a culminé avec Mardi Gras le 25 février, et ses centaines de milliers de participants, qui a tout déclenché. "Mardi Gras a été le moment clé pour la propagation du virus" dont la période d'incubation va jusqu'à deux semaines, a affirmé Rebekah Gee, ancienne responsable de la santé de Louisiane, mardi sur MSNBC. "Nous savons désormais que des gens qui sont venus (à La Nouvelle-Orléans) ont propagé le virus ailleurs, donc nous avons des preuves que le virus était présent à ce moment-là". "Les gens venus du monde entier étaient dans les cortèges, dans les fêtes. Malheureusement, ils ont partagé des colliers, des boissons et ils ne jetaient pas que des colliers mais aussi le Covid-19", a souligné le Dr. Gee, en référence à la tradition carnavalesque du jet de collier de perles en plastique. Pour le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards, les participants du Mardi Gras "ont en quelque sorte planté le virus" autour de la ville. A la veille du carnaval, le pays n'était p as encore en état d'alerte, le président Donald Trump tweetant même que le coronavirus était "sous contrôle" aux Etats-Unis. Pour freiner l'épidémie, le gouverneur Edwards a ordonné le confinement des 4,6 millions d'habitants de l'Etat depuis lundi soir.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.