Actualité

Algeria start-up Challenge: un appel à projet pour trouver des solutions innovantes aux problématiques posées par le Coronavirus

Publié par Dknews le 27-03-2020, 15h52 | 24
|

Un appel à projet vient d’être lancé par l’équipe de "Algeria start-up Challenge hackaton" (ASC) à l'effet de trouver des solutions innovantes à des thématiques liées à la situation sanitaire actuelle marquée par la propagation de la pandémie du Coronavirus, a-t-on appris des initiateurs.

Algeria start-up Challenge hackaton, une compétition autour des solutions innovantes dans différents domaines, organisée par l’incubateur de start ups "Capcowork" parrainé par le Premier ministère avec le concours du ministère de la Micro-entreprise, des Start up et de l’Economie de la connaissance, est à sa deuxième édition, a-t-on indiqué dans un communiqué.

Appelé "Coronhackaton", cette compétition est organisée en marge de la deuxième édition de l’ASC 2020, qui devait se dérouler initialement, sur 5 étapes de sélection dont la première à Constantine, le 7 mars dernier, la 2e à Oran le 14 mars et la 3e à Béchar le 21 du même mois.

Pandémie oblige, les sélections se sont faites online et les deux autres étapes qui concernent Alger et Ouargla, également online, sont maintenues pour les dates du 28 mars et du 4 avril, a-t-on fait savoir.

Le Coronhackaton est une initiative qui vient s’imbriquer dans l’ASC pour s’adapter à la situation actuelle et tenter d’apporter sa pierre à l’édifice qui est en construction par les différentes institutions concernées et les actions entreprises par différentes franges de la société, du tissu économique ou encore les mouvements associatifs, a-t-on souligné.

L'initiative s’articule autour de quatre modules: médical, sanitaire, sociétal et économique, et les porteurs de projets pourront présenter leurs projets liés à des thématiques comme la logistique liée aux institutions hospitalières et au traitement des patients, la sensibilisation pour contenir la propagation du COVID 19, la problématique de la rareté des produits agroalimentaires, la téléconsultation, le télétravail au service de l’économie, le E-Learning, le divertissement en confinement et l’économie de l’après Corona, a-t-on ajouté.

"C'est une compétition qui implique tous les porteurs de projets sur le territoire national ayant une solution concrète et viable susceptible d'aider à faire face à la pandémie.

A cet effet, nous lançons cet appel à projet afin d'inviter toutes les startup et les porteurs d'idées en rapport avec les thématiques précitées à y participer", lit-o n dans le communiqué.

La présentation des projets se fera sur la page Facebook de "Algeria start up challenge" et la sélection se fera également par le même biais, précise-t-on de même source.

L’ASC est un événement initié en 2018 par un groupe de jeunes étudiants de l’Ecole des hautes études commerciales (AHEC) de Koléa.

Cette année, l’Algeria startup Challenge revêt une dimension nationale et se met sous l’ombrelle de Capcowork, a-t-on fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.