Actualité

Appel au respect des mesures concernant le lavage des personnes décédées du Covid-19

Publié par Dknews le 28-03-2020, 15h52 | 4
|

Le ministère des Affaires religieuses a appelé mercredi au respect des mesures décidées par le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière concernant le lavage, la mise en linceul et l’inhumation des personnes décédées du coronavirus, indique un communiqué du ministère.

 Du moment que le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière "a pris en charge le lavage, la mise en linceul et l’inhumation des personnes décédées du coronavirus et a mis en place des mesures préventives rigoureuses, il est impératif selon la Charia, de respecter ces mesures pour préserver les vies », indique-t-on de même source.

 "Le corps doit être placé dans un cercueil fermé avant tout déplacement.

Seulement un ou deux membres de la famille du défunt sont désignés pour assister à la cérémonie d’inhumation.

Ne pas autoriser aux proches du défunt à le voir et leur interdire de le toucher.

Récupérer tous les effets utilisés par la personne décédée avant sa mort (literie et vêtements) et les mettre dans un sac à incinérer », lit-on dans le communiqué.

 Entre autres mesures, la même source rappelle le "nettoyage" des chambres et autres pièces pouvant être éventuellement contaminées, le nettoyage et la désinfection des objets utilisés par le mort, à l’instar de la vaisselle et autres, outre l’incinération de toute la literie ayant pu être touchée par les sécrétions du corps de la personne décédée.

 Les personnes chargées de déplacer la dépouille mortelle doivent porter des gants spéciaux à incinérer, ajoute le communiqué, soulignant l’impératif de faire descendre «lentement » la dépouille mortelle dans la tombe, selon la même source.

 Selon ces mesures, il faut respecter la distance de sécurité qui est de près d’un (01) mètre durant l’accomplissement de la prière sur le mort, en interdisant aux personnes malades d’assister à l’inhumation.

 Le ministère implore Dieu Tout-Puissant de compter nos morts parmi les martyrs et de prêter patience et réconfort à leurs proches.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.