Santé

Maladies génétiques Le poisson zèbre pourrait aider à trouver des traitements

Publié par DK NEWS le 28-03-2020, 15h59 | 11
|

Malgré nos différences physiques, le poisson zèbre possède un génome identique au nôtre à 70%. Une aubaine pour les chercheurs qui peuvent ainsi essayer de mieux comprendre l’origine des maladies génétiques.
Comment un si petit poisson peut-il nous aider à mieux comprendre et donc à soigner les maladies génétiques ? Le poisson zèbre (ou zebra fish) est une espèce vivant en Inde mais utilisée dans des labos du monde entier par les chercheurs travaillant sur les maladies génétiques. Deux études du Wellcome Trust Sanger Institute de Cambridge publiées dans la revue britannique Nature, expliquent l’intérêt de poursuivre les recherches sur le poisson zèbre car, en isolant les gènes associés aux maladies humaines, la proportion de gènes équivalents passe à 84 %. En raison de cette similitude, les chercheurs estiment qu’étudier les gènes du poisson améliorerait considérablement notre connaissance de la biologie humaine. Ils répertorient donc toutes les mutations génétiques observées chez les poissons dans une immense base de données accessible à tout le corps scientifique.
Par exemple, les myopathies génétiques héréditaires responsables de dystrophie musculaire sont provoquées par un gène appelé dystrophine, également présent chez le poisson zèbre et responsable de la même pathologie. «L'idée est d'utiliser un organisme modèle comme le poisson zèbre pour essayer de voir exactement ce que ces gènes font (...), de passer en revue chaque gène du génome et de regarder ce qu'une perte de fonction provoque chez le poisson», précise Ross Kettleborough, un scientifique ayant participé aux recherches.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.