Economie

Bruxelles va proposer un nouveau projet de budget pluriannuel face à la crise sanitaire

Publié par Dknews le 29-03-2020, 14h42 | 1
|

La Commission européenne va proposer un nouveau projet de budget pluriannuel de l'UE pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, a annoncé samedi la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen.

Il y a un peu plus d'un mois, le 21 février, les dirigeants des 27 pays de l'UE avaient échoué à s'entendre sur le budget de l'Union des sept prochaines années (entre 2021 et 2027), aussi bien sur son montant global que sur la répartition des dépenses (de l'agriculture au numérique, de la défense aux migrations).

Les discussions devaient se poursuivre mais entretemps, la pandémie de coronavirus s'est répandue sur le continent, qui totalise actuellement les deux tiers des décès dans le monde - 21.334 morts pour 351.877 cas -, bouleversant les priorités des dirigeants de l'Union.

"Pour assurer la reprise, la Commission va proposer des changements dans le projet de budget pluriannuel afin de faire face aux conséquences de la crise du coronavirus", a affirmé l'Allemande von der Leyen, dans un communiqué.

"Cela va inclure un plan de relance qui gar antira le maintien de la cohésion au sein de l'Union par la solidarité et la responsabilité", a-t-elle ajouté.

"A ce stade, la présidente n'exclut aucune option dans les limites du traité", selon le communiqué de la Commission.

Jeudi, lors d'un sommet par vidéoconférence, les 27 dirigeants des pays de l'UE n'ont pas réussi à s'entendre sur une riposte économique commune forte face à la crise sanitaire sans précédent qui va très probablement plonger l'Europe et le monde dans une profonde récession cette année.

Les 27 chefs d'Etats et de gouvernements de l'UE ont renvoyé après le Sommet la balle à leurs ministres des Finances, au sein de l'eurogroupe, pour qu'ils fassent des propositions d'ici quinze jours.

"La Commission participera à ces discussions et se tient prête à apporter son aide, si elle est soutenue par l'Eurogroupe", a expliqué Mme von der Leyen.

"En parallèle, la Commission travaille sur des propositions pour la phase de reprise économique dans le cadre des traités existants".

Les pays européens sont divisés sur la réponse à apporter au choc économique provoqué par le coronavirus: ceux du sud, comme l'Italie, l'Espagne et la France, voudraient davantage de solidarité financière de leurs voisins du nord, tels l'Allemagne et les Pays-Bas.

Mais ces derniers ne sont pour l'instant pas prêts à aider sans condition leurs voisins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.