Monde

Palestine Pas d'élections sans Al-Qods

Publié par DK NEWS le 29-03-2020, 15h01 | 11
|

Dans une interview accordée à l’APS à l'occasion du 44e anniversaire de "la Journée de la terre" en Palestine, commémorée le 30 mars de chaque année, M. Makboul a précisé que pour l'Etat palestinien, "il est impossible d'organiser des élections sans Al Qods, sans laquelle la Palestine n'existe pas. Ainsi, nous insistons sur la tenue des élections principalement à Al Qods, à l'intérieur de la ville et non dans ses périphéries". "La décision d’organiser les élections a été convenue par toutes les factions palestiniennes, mais la date de leur tenue n'est pas encore fixée", a-t-il dit, soulignant que "l'Etat palestinien exige des garanties internationales pour qu'Israël n'entrave pas l'organisation de ces élections à Al Qods". "L'Etat palestinien veut prendre une décision pour fixer la date des élections, mais Israël per siste à refuser de les tenir à Al Qods et quant à nous, nous insistons à leur tenue à Al Qods avant Naplouse, El Khalil ou Ghaza, étant donné qu'Al Qods, partie intégrante de l'Etat palestinien, est la capitale de la Palestine", a déclaré l'ambassadeur.  Il a rappelé que "l'occupant a tenté, à maintes reprises, d'empêcher la tenue des précédentes élections palestiniennes à Al Qods, mais l'Etat palestinien, par sa détermination, a réussi à les organiser à Al Qods, il sera de même pour ces élections".
Réagissant à ceux qui appellent à ne pas mettre Al Qods comme entrave à l'organisation des élections, l'ambassadeur palestinien a affirmé qu'"Al Qods ne constitue pas une entrave mais plutôt la base pour l’organisation des élections". "Nous nous sommes mis d'accord maintenant, jusqu'à ce que nous obtenions des garanties internationales, voire des pressions internationales sur l'occupant pour permettre la tenue des élections à Al Qods et dans la Vieille ville", a-t-il soutenu.
Le président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, avait réaffirmé que toute élection sans Al Qods et sans participation du peuple palestinien serait inacceptable, soulignant qu'Al Qods, avec ses lieux-saints chrétiens et islamiques, est la capitale éternelle de l'Etat de Palestine, qu'elle n'est "ni à vendre ni à négocier, et sans laquelle "il n' y aura pas de  paix ni de stabilité". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.