Monde

Syrie Les USA veulent profiter de la pandémie pour approvisionner des terroristes en Syrie, affirment Moscou et Damas

Publié par DK NEWS le 29-03-2020, 15h03 | 10
|

Les militaires russes et syriens ont affirmé samedi que les Etats-Unis essaient de tirer profit de la pandémie de Covid-19 pour aider des groupes armés illégaux en Syrie, rapporte l'agence russe Sputnik.
"La partie américaine cherche cyniquement à profiter de la propagation du coronavirus et exerce une pression sur l’Onu pour approvisionner des radicaux en frets 'humanitaires' sous couvert de livraisons de moyens de diagnostic de l’infection dans le camp de réfugiés d'Al-Rukban", selon une déclaration d’urgence des états-majors interministériels de coordination de la Fédération de Russie et de la Syrie.
Dans cette déclaration, Moscou et Damas signalent que l’administration du camp, sur conseil de ses "mentors américains", intensifie une campagne d’information et parle de la "situation critique" dans laquelle se trouvent les habitants pour ainsi persuader la communauté internationale de la nécessité d’apporter une aide afin d’éviter "une catastrophe humanitaire" dans la région. Dans le même temps, il est souligné que les problèmes humanitaires  auxquels les réfugiés du camp doivent faire face sont la conséquence de l’occupation illégale de ce territoire syrien par les Etats-Unis.
Le communiqué souligne que le gouvernement syrien a approuvé un plan de six mois du ministère de la Santé pour lutter contre le coronavirus. Le nombre de services de quarantaine a été augmenté, 19 groupes de travail ont également été mis en place dans toutes les régions du pays pour suivre les cas d'infection.
Le gouvernement syrien s'est dit prêt à diagnostiquer tous ceux qui quittent le camp de réfugiés d'Al-Rukban et à organiser leur hospitalisation et leur traitement en cas de test positif au virus. Pour rappel, le camp d'Al-Rukban se trouve dans le sud-est du gouvernorat de Homs, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie, dans la zone contrôlée par les Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.