Santé

Des implants en soie améliorent la maladie

Publié par DK NEWS le 29-03-2020, 15h13 | 3
|

Des chercheurs américains ont mis au point un système permettant de libérer une molécule, l’adénosine, qui atténue les crises d’épilepsie. Des essais cliniques sur des rats ont donné des résultats encourageants sur le long terme.
Des premiers essais menés sur des rats en laboratoire concernant un nouveau système pour arrêter la progression de l’épilepsie donnent de l’espoir aux patients qui ne répondent pas au traitement médicamenteux, soit 30% des cas. Cette maladie se manifeste par des crises résultant d’une décharge anormale et simultanée de milliers de neurones, explique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur son site.
Or, des chercheurs américains du Legacy Research Institute (Portland), de l’Oregon Health and Sciences University (OHSU) et de l'Université Tufts (Boston) se sont penchés sur les effets de l’adénosine, une molécule libérée par les neurones connue pour atténuer les crises. Dans une étude publiée par la revue The Journal of clinical investigation, les scientifiques expliquent avoir mis au point des implants en soie conçus pour libérer cette substance. 
Placés dans le cerveau de rats épileptiques, ces implants ont entrainé une amélioration significative de la maladie sur le long terme.
Les chercheurs estiment que pour un traitement de 10 jours d’adénosine, l’action de la molécule dure environ trois mois. 
Ces implants, qui sont biodégradables et se dissolvent complètement après avoir libéré l’adénosine, doivent encore être testés chez des patients humains, mais ils ouvrent la porte à une nouvelle forme de traitement qui pourrait changer significativement le quotidien des malades.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.