Santé

Des avancées qui donnent de l'espoir

Publié par DK NEWS le 29-03-2020, 15h16 | 4
|

Des récentes études portant sur l'épilepsie ont permis de découvrir qu'une injection de cellules cérébrale peut calmer les crises. Parallèlement, un nouveau dispositif a été mis au point pour en prédire l'arrivée.

Une nouvelle étude des chercheurs de l'université de San Francisco, aux Etats-Unis, donne de l'espoir au 40% des personnes souffrant d'épilepsie qui ne répondent pas aux traitements. Les chercheurs sont parvenus à arrêter les crises chez des souris adultes atteintes d'une forme sévère d'épilepsie en leur transplantant un certain type de cellules dans le cerveau.
 Cette maladie, qui touche plus de 60 millions de personnes dans le monde, se manifeste par des crises avec des contractions musculaires et une perte de connaissances entrainant souvent une chute et, parfois, des blessures. L'étude, publiée dans la revue Nature Neuroscience du 5 mai et complétée par une autre étude parue dans Cell Stem Cell, laisse espérer que les thérapies cellulaires sont efficaces dans le traitement de l'épilepsie tout comme pour d'autres troubles neurologiques.
Entre autres, le professeur Mark Cook, chef du service de médecine à l'université de Melbourne, en Australie, et les chercheurs de l'entreprise NeuroVista, aux Etats-Unis ont mis au point récemment un nouveau dispositif composé d'un implant et d'un boîtier permettant de prédire à 65% l'arrivée d'une crise. 
De quoi bouleverser le quotidien des personnes touchées par l'épilepsie, deuxième maladie neurologique la plus fréquente après l'AVC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.