Société

Brésil La justice interdit au gouvernement de prôner le non-confinement

Publié par DK NEWS le 29-03-2020, 15h44 | 3
|

Un tribunal fédéral brésilien a interdit samedi au gouvernement du président Jair Bolsonaro de diffuser des messages allant à l'encontre des mesures de confinement décidées au niveau local pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19.
La décision du tribunal fédéral de Rio de Janeiro fait suite à une demande émise par le Parquet fédéral qui réclamait l'interdiction d'une campagne gouvernementale baptisée "Le Brésil ne peut pas s'arrêter".
Dans le cadre de cette campagne, une vidéo de près de deux minutes encourageait les Brésiliens à ne pas cesser leurs activités, malgré la progression dans le pays de la pandémie de Covid-19 qui a déjà infecté 3.417 personnes et fait 97 morts, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé.
La présidence a confirmé l'existence du spot, mais a affirmé qu'il s'agissait d'une vidéo "expérimentale".
Le sénateur Flavio Bolsonaro, un des fils du chef de l'Etat, a diffusé la vidéo jeudis soir sur sa page Facebook, où elle était toujours visible samedi à la mi-journée.
Dans sa décision, la justice fédérale interdit la diffusion non seulement de cette vidéo, mais aussi de "toute autre qui encouragerait la population brésilienne à des comportements qui ne soient pas strictement fondés sur des directives techniques émises par le ministère de la Santé".
Elle demande également que tout responsable au sein du gouvernement fédéral "s'abstienne de partager ou diffuser des informations qui ne sont pas strictement fondées sur des preuves scientifiques".
La juge Laura Bastos Carvalho, qui a rendu la décision, exige aussi la diffusion dans un délai de 24 heures d'une directive expliquant que la campagne "Le Brésil ne peut pas s'arrêter" ne répond pas à des critères scientifiques et que son appel ne peut pas être suivi. Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro n'a de cesse de minimiser l'épidémie de maladie Covid-19 qu'il a qualifiée de "petite grippe", et a durement critiqué les mesures de restrictions mises en place dans différents Etats par les autorités locales, notamment par les gouverneurs des Etats de Sao Paulo et Rio de Janeiro, les plus touchés par l'épidémie. Le chef de l'Etat a notamment appelé sur une chaîne nationale à un "retour à la normalité" dans le pays et diffuse régulièrement sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des manifestations contre les mesures de confinement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.