Monde

Palestine-Israël Le Conseil de sécurité convoque une réunion informelle

Publié par DK NEWS le 30-03-2020, 14h25 | 2
|

Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, devrait fournir un exposé trimestriel de l’application de cette résolution dans le sillage des violations du droit international par le gouvernement de l'occupation israélienne, qui en février dernier a donné son approbation à la construction de 1.800 logements pour colons en Cisjordanie occupée, selon l’agenda prévisionnel du Conseil de sécurité.
La violation suscitera certainement les vives réactions de plusieurs membres du Conseil de sécurité qui ont constamment réitéré la position, selon laquelle la construction de colonies, illégale au droit international, compromet le potentiel d’une solution à deux Etats.
L’annexion par Israël des colonies implantées en Cisjordanie occupée fait partie des points sens ibles qui étaient à l’origine du rejet de plan de paix américain.
Au menu de la réunion figure également l’épineuse question de financement de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le Conseil de sécurité discutera de l’impact du nouveau coronavirus sur les travaux de l’agence onusienne et la manière dont cette pandémie pourrait l’affecter sur le plan financier. Dimanche, le directeur de l’UNRWA à Ghaza, Matthias Schmale, a mis en garde contre les conséquences de la propagation du nouveau coronavirus dans cette bande qui souffre d’un manque flagrant de ressources en raison du blocus imposé par Israël depuis 13 ans.
L’agence qui a mis un terme temporaire à ses activités dans la bande de Ghaza après le diagnostic de premiers cas de Coronavirus, s’est engagée à trouver des points plus sûrs pour la distribution des denrées alimentaires, qui pourraient inclure les écoles de l’agence onusienne implantées dans la bande.

Des  sénateurs américains interpellent Trump pour aider le peuple palestinien
Des membres du Sénat américain ont appelé samedi le président Donald Trump, à fournir l’assistance nécessaire au peuple palestinien, à la lumière de la propagation du Coronavirus (COVID 19), qui a infecté plus de 104 personnes.
Dans une lettre adressée au premier ministre, Mike Pompeo, relayée par l’agence palestinienne de presse, WAFA, les députés ont appelé Trump à prendre une action pour fournir les médicaments, les équipements médicaux et les assistances nécessaires au peuple palestinien en Cisjordanie occupée et dans la bande de Ghaza, afin de prévenir une crise humanitaire qui peut être causée par la propagation du Coronavirus.
Suite à la confirmation de nouveaux cas infectés au nouveau en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, l’autorité palestinienne a annoncé la semaine dernière l’état d’urgence, ont rappelé les membres du Sénat américain dans leur lettre. Pour les sénateurs, avec une population de 1,8 million d’habitants, la bande de Ghaza, sous blocus israélien depuis 2007, est l’une des zones les plus peuplées au monde avec un faible système de santé, outre la pauvreté, la limitation de la zone de pêche dans la mer de Ghaza, ainsi que le manque de l’eau non potable.
Un seul cas de Coronavirus pourrait conduire à une catastrophe, en raison de l’absence d’une possibilité d’isoler les malades, notant également que l’enclave palestinienne, est isolée du reste des territoires palestiniens occupés et manque le tiers des médicaments essentiels, ont indiqué les membres du Sénat américain.
Ils ont déploré en outre, le gel en janvier 2018 par l’administration américaine de toutes les assistances dédiées au peuple palestinien, ainsi que la cessation des contributions à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Huit nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en Palestine, a annoncé dimanche, le porte-parole du gouvernement palestinien, Ibrahim Melhem, ce qui porte le nombre de personnes infectées par ce virus à 104.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.