Télécoms Le Congo prévoit 2,2 milliards FCFA pour le développement des services télécoms en zones rurales

Publié par DK NEWS le 30-03-2020, 14h54 | 8

Le Congo a prévu d’investir cette année 2,2 milliards FCFA dans le développement des services télécoms en zone rurale, rapportent des médias.

Le montant représente 75% du budget de 2 ,9 milliards FCFA adopté, le 25 mars dernier par le comité du Fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques, réuni à Brazzaville. Au cours de cette réunion administrative et budgétaire, présidée par le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, le document d’orientations stratégiques pour le développement de l’accès et du service universels des communications électroniques pour la période 2020-2025 a également été validé.
Trois axes ont été arrêtés à savoir promouvoir l’accès des communautés rurales et démunies aux services des communications électroniques de base et aux services nécessitant la large bande, encourager le développement des nouveaux services ,ainsi que la création des contenus locaux et des applications spécifiques favorisant l’inclusion numérique. Au terme de la réunion, Yves Castanou, le directeur général de l’Agen ce de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), a déclaré que le gouvernement congolais voulait " promouvoir une politique d’inclusion au profit des communautés rurales, isolées et d’autres couches défavorisées de la population afin qu’elles bénéficient des opportunités économiques et sociales qu’offrent les communications électroniques ". Il a ajouté que "l’opérationnalisation du Fonds est une instruction ferme du chef de l’Etat dans l’optique de réduire la fracture numérique des territoires ".