Idjeur (Tizi-Ouzou) La population s'implique et veille à son confinement

Publié par DK NEWS le 30-03-2020, 15h10 | 26

Un plan de confinement intégrant l'ensemble des préoccupations quotidienne du citoyen dans le but de prévenir la propagation de la pandémie du Covid-19, a été mis en place au niveau de la commune d'Idjeur, à l'Est de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris dimanche auprès de cette institution élue.
La population locale a vite saisi que "la prévention contre le danger de cette pandémie est l'affaire de tous d'où son adhésion totale à ce plan adopté en collaboration avec les comités de villages", a souligné à l'APS, Chehal el Hadi, vice-président de l'APC de cette commune.
Une réunion regroupant les comités des 07 villages de la commune s'est tenue au siège de la mairie, la semaine dernière, à l'annonce des mesures de confinement et un plan ordonné intégrant l'ensemble des préoccupations des habitants a été établi en commun" a-t-il indiqué.
A l'issue de cette rencontre durant laquelle tous les aspects de l'opération de confinement ont été passés en revue et étudiés, une cellule de crise a été installée au niveau de la mairie et des instructions pratiques ont été adressées à l'ensemble des c omités pour la mise en oeuvre de cette opération. Ainsi, "des chapiteaux sont installés à l'entrée de chaque village pour contrôler le mouvement des personnes qui ne sont autorisées que par extrême nécessité et en observant strictement les consignes de protection et de sécurité", a fait savoir l'édile communal, ajoutant que "même les déplacements à l'intérieur des villages sont réduits". Des opérations de désinfection sont quotidiennement effectuées par le service d'hygiène de la mairie sur les axes principaux et les places publiques des villages qui ont été, également, "dotés des moyens nécessaires, appareils et détergents, pour s'en charger au niveaux des quartiers difficiles d'accès au sein des villages", a ajouté Chehal.
S'agissant de l'approvisionnement des villages en denrées alimentaires, semoule, légumes et fruits, il est pris en charge par les comités de villages qui recensent les besoins et les transmettent à la cellule de crise au niveau de la mairie tout en assurant la distribution au niveau des villages.
Des autorisations de circuler sont délivrées à 03 commerçants de chaque village par la commune en collaboration avec la gendarmerie nationale d'Ifigha, pour s'approvisionner au niveau de la semoulerie de Draa Ben-Khedda, (à l'Ouest de Tizi-Ouzou) et du marché de gros de fruits et légumes de Tizi-Ouzou.
Pour la semoule, à titre d'exemple, a-t-il expliqué, "chaque village est approvisionné à hauteur de 45 quintaux répartis sur les trois commerçants et l'opération sera renouvelée a chaque fois que c'est nécessaire de même que pour les fruits et légumes".
La prise en charge médicale des citoyens est assurée au niveau des structures sanitaires locales, hôpital d'Azazga et l'EPSP de Lodha (Bouzeguene) ainsi que les praticiens exerçant au niveau de la commune, tous mobilisés à l'occasion.
Le même responsable a indiqué, également, que "le transport pour le personnel médical, est assuré par les moyens de la commune à raison de 02 rotations quotidiennes entre leurs domiciles et leurs lieux de travail".