Société

Indignation en Allemagne contre Adidas et H&M qui cessent de payer leurs loyers

Publié par DK NEWS le 30-03-2020, 15h25 | 9
|

Les groupes Adidas et H&M ont déclenché l'indignation en Allemagne dimanche en annonçant leur intention de cesser de payer le loyer des magasins contraints de fermer à cause de l'épidémie de coronavirus.
Le ministre des Finances Olaf Scholz a exhorté les grandes entreprises à s'abstenir de prendre des mesures irréfléchies.
"Il est irritant que de grandes entreprises se contentent d'annoncer l'arrêt du paiement des loyers", a déclaré M. Scholz au quotidien Bild, exhortant les détaillants à se rapprocher des propriétaires pour trouver des solutions. L'équipementier sportif allemand Adidas, qui a réalisé un bénéfice net de près de deux milliards d'euros (2,2 milliards de dollars) en 2019, a été durement touché par l'effondrement des ventes en Chine et les fermetures massives de magasins. 
L'entreprise bavaroise, l'une des marques les plus connues d'Allemagne, a déclaré à l'agence de presse DPA qu'elle "suspendait temporairement le paiement des loyers, comme beaucoup d'autres entreprises". Le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, a reconnu qu'il était "déçu par Adidas", soulignant l' impact négatif pour de nombreux petits propriétaires. Et l'eurodéputée allemande Katarina Barley a twitté qu'elle avait acheté sa dernière paire de chaussures de sports Adidas, un appel implicite au boycott qui a reçu plus de 9.000 mention "j'aime". 
Adidas a répliqué par la voix de son PDG, Kasper Rorsted, qui a déclaré dans l'édition de lundi du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung que la plus grande partie des propriétaires des boutiques Adidas en Allemagne étaient "d'importantes sociétés immobilières et des entreprises d'assurance", qui avaient "principalement fait preuve de compréhension" face au gel du paiement des loyers. Adidas continuera à payer les petits propriétaires privés, a-t-il promis. "Ils recevront leur loyer d'avril comme à l'ordinaire".
Le géant suédois de l'habillement H&M a annoncé qu'il ne paierait pas non plus de loyer pour ses quelque 460 magasins fermés en Allemagne, en précisant à DPA qu'il avait informé les propriétaires et espérait trouver "une solution mutuellement acceptable" prochainement.
Ces annonces interviennent alors que le gouvernement allemand a dévoilé un important plan de sauvetage visant à protéger les entreprises et les emplois de l'impact économique de la pandémie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.