Economie

Huile d’olive: 8,1 millions de litres produits pour la campagne oléicole 2019-2020 à Bouira

Publié par Dknews le 30-03-2020, 15h31 | 8
|

La production de l’huile d’olive enregistrée à l’issue de la campagne oléicole 2019-2020 à Bouira, est de l’ordre de 8,1 millions de litres, en baisse par rapport à la saison précédente, selon les statistiques fournies dimanche par la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.

"La production exacte de l’huile d’olive pour la saison oléicole 2019-2020 dans notre wilaya est de l’ordre de 8.156.497 millions de litres avec un rendement de 17,85 litres au quintal", a tenu à préciser à l’APS la chargée de la communication de la DSA, Mme Salima Kerkoud.

Selon le constat fait par la même responsable, cette année la production oléicole a connu une baisse par rapport à la saison précédente (2018-2019), qui a enregistré une production de plus de 9 millions de litres.

"Cette baisse est due essentiellement au phénomène de l’alternance qui caractérise l’olivier, ainsi qu’aux incendies, qui ont ravagé une partie de la surface oléicole", a expliqué Mme Kerkoud.

La superficie oléicole récoltée est estimée à 27.268 hectares.

La campagne 2019-2020 a enregistré en outre une production de 4.298 quintaux d’olives de tables, ainsi que de 457.004 qx d’olives à l’huile, avec un rendement de 16,92 quintaux à l’hectare, d’après les détails donnés par la même responsable.

"Un grand nombre d’incendies ont été enregistré durant le mois de juillet 2019, un phénomène qui a décimé 392 hectares de la superficie oléicole", a déploré Mme Kerkoud.

Pour les prix de l’huile d’olive, ils varient entre 550 et 600 dinars pour le litre, et ce selon la qualité et la quantité du produit désiré.

Dans les régions de l’est de la wilaya, connue pour son abondance oléicole, la majorité des oléiculteurs proposent leur huile à des prix ne dépassant pas les 550 dinars.

"Cette année, nous avons suffisamment de l’huile, la production est importante, c’est pour cela que les prix sont plutôt abordables.

La plupart le vendent à 550 dinars le litre", a avoué Yahia, un propriétaire d’oliveraies dans la commune d’El Adjiba (Est de Bouira).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.