Actualité

Les conditions de délivrance du diplôme de capacitaire à la pêche fixées par arrêté interministériel

Publié par Dknews le 30-03-2020, 15h35 | 24
|

Un arrêté interministériel fixant les modalités et les conditions de délivrance du diplôme de capacitaire à la pêche a été publié au journal officiel n 17 .

"En application des dispositions du décret exécutif fixant les conditions de qualifications professionnelles et d'obtention des titres maritimes correspondants, cet arrêté a pour objet de fixer les modalités et les conditions de délivrance du diplôme de capacitaire à la pêche", précise l’article 1 de cet arrêté signé par le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche et celui des travaux publics et des transports.

Ainsi, il est ouvert auprès des établissements de formation de pêche et d'aquaculture un concours sur épreuves en vue de l'obtention du diplôme de capacitaire à la pêche.

S’agissant des conditions , il est indiqué que l'accès à la formation de capacitaire à la pêche est ouvert aux candidats qui sont inscrits sur le matricule des gens de mer et justifiant de dix-huit (18) mois de navigation effective et être reconnus aptes au service et avoir réussi au concours d'entrée.

Les candidats a u concours d'accès à la formation de capacitaire à la pêche, doivent également déposer, auprès de l'établissement de formation de pêche et d'aquaculture, une demande manuscrite accompagnée d'un dossier comportant notamment un extrait de relevé de navigation délivré par les services compétents de l'administration maritime locale.

Pour ce qui est des candidats retenus pour participer aux concours, ils sont informés par voie d'affichage au niveau de l'établissement de formation de pêche et d'aquaculture ou par tout autre moyen approprié, tandis que ceux admis à la formation sont informés par l'établissement de formation de pêche et d'aquaculture par lettre individuelle et par voie d'affichage au niveau de l'établissement ou par tout autre moyen approprié.

Concernant les candidats déclarés admis à la formation, ils doivent compléter leurs dossiers par un certificat médical délivré par le médecin des gens de mer et une copie du fascicule de navigation.

"Tout candidat admis à la formation n'ayant pas rejoint l'établissement de formation, au plus tard, sept (7) jours, à compter de la date du lancement de la formation, perd le droit de son admission et sera remplacé par le candidat figurant sur la liste d'attente suivant l'ordre de classement", selon cette nouvelle réglementation.

La durée de la formation en vue de l'obtention du diplôme de capacitaire à la pêche est fixée à six (6) mois, comprenant 200 heures, soit trois (3) mois de formation résidentielle et trois (3) mois de formation pratique à bord d'un navire de pêche, suivie par un enseignant encadreur de l'établissement de formation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.